Denis Primard évoque l’énergie des premiers temps de la création de Solidarités Nouvelles pour le Logement en 1988.
« La création de SNL s’est fait sur un temps assez bref. C’était une surprise, une révélation qu’à plusieurs on peut créer une puissance incroyable, mais très fragile car elle dépend de chacun des membres.
On s’est retrouvé avec l’idée de lancer quelque chose vis-à-vis du logement. On ne se connaissait pas, mais on a essayé de voir ce qui pouvait germer. Chez chacun il y avait une vraie attente, et nous avons partagé cette attente, ce désir de voir quelque chose apparaître. Cela s’est passé à plusieurs et n’était pas le produit de l’un ou l’autre mais le produit d’une entente assez mystérieuse entre des personnes qui vont réaliser quelque chose. C’est proche d’une rencontre amoureuse selon moi. Dans un couple peut naître le désir de créer un enfant, et là il s’agit du désir de créer une action commune. Et moi je repère que ma femme attendait notre cinquième et dernier enfant, ce qui a eu un effet entraîneur et créé un climat de confiance.
La rencontre avec ces personnes ainsi que cette création commune étaient jubilatoire. Cela a été des moments où chacun de nous avait des vraies révélations sur ce qu’on pouvait engendrer à plusieurs. C’était si simple, c’était un petit miracle. Cette création commune était dirigée vers un hôte, un nouvel inconnu, une ouverture à quelqu’un qui avait besoin d’un logement mais qu’on ne connaissait pas. Ce n’était pas une création pour un entre soi, mais pour quelqu’un d’autre.
Le résultat est que 6 mois après, il y avait le premier logement, simplement en faisant entre nous une forme de pot commun, et en invitant nos amis à rejoindre ce pot commun. »