« Je suis bénévole à Solidarités Nouvelles pour le Logement depuis 9 ans. J’ai accompagné successivement 4 familles dont les 3 premières ont été relogées par SNL dans des appartements qu’elles apprécient.
Fahoziath est une mère de 5 enfants que je suivais depuis 2012 et qui a été relogée en 2017. Elle a donc quitté SNL-Paris, et son assistante sociale, Charlotte qu’elle aimait beaucoup. Nous gardons des contacts amicaux et nous la revoyons de temps en temps.
Avec Fahoziath, nous avons une relation d’amitié. Elle est gaie, très active et sympathique. Elle se débrouille très bien sur son smartphone et est très dégourdie.
Depuis que ces familles ont quitté les logements SNL, je les vois beaucoup moins. Le début de l’accompagnement est relativement prenant : démarches administratives, inscription aux écoles, recherche du travail… mais une fois installées, on se voit pour le plaisir !
Toutes les locataires, même celles qu’on ne suit plus, savent que si elles ont un problème, elles peuvent nous appeler. Quand les festivités de SNL leur conviennent, elles viennent avec plaisir.
En conclusion, je dirai que j’apprécie combien cette association est utile. Avec toutes les galères que les locataires rencontrent, heureusement qu’il y a SNL pour les aider, trouver des solutions de dépannage, les bons interlocuteurs. Les assistantes sociales sont remarquables et toute l’équipe de techniciens, gestionnaires, animateurs sont formidables aussi.
Outre la bonne ambiance, il ne faut pas reconnaître qu’on retire de cette activité une grande satisfaction personnelle : quand on voit les gens qui dorment à la rue, ça fait vraiment plaisir de voir que grâce à SNL, des personnes s’en sortent. »