« Je me souviens d’une rencontre avec une élue de la mairie de Limours qui m’a dit « Ne t’inquiète pas, j’ai un contact à te passer, c’est une association pour le logement ». Moi je ne savais pas du tout ce que c’était. Elle m’a dit qu’ils s’occupaient de personnes comme moi, qui sont en difficulté et qui recherchent un logement durable. J’étais amenée à quitter le logement dans lequel j’étais. Du coup j’ai angoissé, je lui ai fait confiance et c’est comme ça que j’ai intégré l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement. Ce moment va me suivre toute ma vie. Une immense gratitude serait des mots pas assez forts pour ce moment-là.
Un autre souvenir : je fêtais mes 25 ans. Une personne qui faisait partie de l’association SNL m’avait laissé une carte postale avec écrit « Joyeux anniversaire Isma », il y avait des bonhommes de neige dessus et toute sa famille avait signé sur la carte postale. C’est un moment qui m’aura marqué humainement, le fait qu’on ne m’oublie pas pour mon anniversaire. » Isma
………………………………………………………..
« Pour moi être chez soi ce serait plus une sensation car je me trouve très bien chez moi. J’ai aménagé mon logement comme un petit cocon, où j’ai toutes les petites photos de mes enfants, de ma maman, mon papa, enfin de toute ma petite famille. J’ai fait une belle petite décoration et c’est vrai que ça fait comme un petit lit douillet. J’ai vraiment fait en sorte que quand je rentre chez moi, je me sente bien.
Quand on m’a parlé de SNL, pension de famille pour moi c’était habiter chez des gens. J’ai beaucoup pleuré, j’ai dit non. Puis j’ai visité un appartement, et je me suis un peu projetée.
Se sentir chez soi, ça met du temps. Ça fait 3 ans que je suis à SNL. J’ai posé mes valises quand j’ai emménagé mais je n’ai pas tout défait. Pas le premier jour et même pas encore aujourd’hui. C’est une image, j’ai défait mes valises, mais je n’ai pas encore pris toutes mes marques. J’avance grâce à SNL, j’ai fait beaucoup de progrès, mais c’est encore un peu difficile. »
Annick
………………………………………………………
J’ai toujours habité avec ma mère et pour moi un appartement c’est une sécurité, une indépendance. Etre chez moi c’est faire des choses que je ne peux pas faire ailleurs : écouter de la musique tranquillement, regarder la télé, préparer à manger.
Bernard
………………………………………………………
Etre chez moi c’est avoir mes propres meubles, mes propres affaires. L’objet le plus important pour moi est mon armoire, où je mets toutes mes affaires.
Guillaume
………………………………………………………
Quand je me lève le matin, je suis dans un logement, je suis plus à la croix rouge. J’ai mis 15 jours à me sentir chez moi. La première chose que j’ai fait quand je me suis installé c’est mon lit, j’ai fait mes draps.
Laurent
……………………………………………………..
Ça fait 6 ans que je suis dans mon logement actuel. Je suis arrivée à Etampes chez une amie, et puis j’ai fait un dossier pour SNL. Quand j’ai vu mon appartement, j’étais aux anges. Je me suis dit « ça, c’est à moi, c’est mon appartement ». Ce qui m’a marqué c’est d’avoir mon propre appartement, mon propre chez-moi, faire ce que je veux chez moi, d’être libre. Je pouvais faire ce que je veux, quand je veux, chanter à l’heure que je veux. Même encore maintenant.
J’ai perdu mon copain il y a un an et demi, avec qui je vivais. A cause de lui, j’ai failli perdre mon logement.
Ca fait 2 ans que je vis avec mon fils. Je me sens autant chez moi quand j’étais seule que depuis que je suis avec mon fils, car je m’entends bien avec lui.
Les fêtes de Noêl c’est sympa. On fait un repas et puis on danse. Depuis que Sandrine est arrivée à la pension de famille, on fait beaucoup de travaux manuels. Je fais des tableaux en fils. J’aime bien les activités manuelles
Annabelle
………………………………………………………….
Etre chez moi c’est avoir une adresse, une identité, un toit, un endroit à soi.
Ce qui m’a marqué quand j’ai emménagé c’est la luminosité du logement. Je m’attendais à quelque chose de plus sombre. J’ai un appartement qui est très lumineux et ça m’avait choqué.
C’était rapide de me sentir chez moi. J’ai récemment déménagé pour partir dans un autre logement. J’ai fait 3 mois dans ce logement, mais je ne me suis jamais sentie chez moi. Je me sentais chez quelqu’un. Je suis revenue dans mon logement actuel à cause de certaines circonstances donc ça a très bien fait que je revienne.
Anonyme
………………………………………………………………
Etre chez moi c’est avoir la possibilité de me retrouver un peu comme dans un cocon, une bulle bienfaisante qui permet d’être sûr de pouvoir ressortir dans le monde extérieur sans être en continu en train de répondre au stress extérieur
Le premier jour où j’ai emménagé, je me souviens que j’ai pété les plombs. C’était trop fort pour moi, je n’étais pas préparé. Le fait d’être chez soi était tellement important pour moi, c’était tellement un soulagement que je faisais n’importe quoi. La vie était devenue tellement belle que plus rien ne m’intéressait si ce n’est de vivre ma vie, donc je mettais la musique à fond à n’importe quelle heure. Je suis resté trois jours chez moi et j’ai été hospitalisé après à cause de cette bouffée délirante.
Philippe
……………………………………………………….
Etre chez soi c’est avoir ses clés. Avoir un toit, ne pas être en coloc, être indépendant. L’indépendance c’est important.
J’ai gardé des vieilles clés de ferme depuis 1994 et là je viens de les donner. Mais je les ai gardés quand j’ai déménagé, alors que j’ai jeté des choses plus importantes, elles sont symboliques.
Thierry
…………………………………………………
Etre chez soi c’est retrouver une maison, ne pas être dérangé. Pouvoir vivre dans un endroit décent. J’ai trouvé ça grâce à la pension de famille de SNL.
Le premier soir où j’ai emménagé, j’ai dormi dans mon appartement sans meubles tellement j’étais content d’avoir mon appartement. Mes meubles sont arrivés le lendemain.
Je me suis sentie rapidement chez moi, j’ai pris très vite mes marques, mes petites habitudes.
Victor
…………………………………………………..
Je me souviens d’une fête à Massy. C’était mémorable. On a dansé. Cela m’a rappelé les années où je me portais bien, où je vivais intensément.
Ange
…………………………………………………
Ce qui m’a marqué depuis que je suis à SNL c’est que dans notre bâtiment il y a aussi des morts. Ça nous marque. Parce qu’on connait la personne, et puis c’est plus la même personne, une autre la remplace.
Mohamed