En fonction de votre situation, vous trouverez ci-dessous les démarches incontournables et des informations spécifiques aux départements : Paris, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts de Seine ou le Val de Marne.
- Si vous êtes en situation d’urgence, appeler le 115 pour trouver un hébergement d’urgence si vous êtes sans solution (appel gratuit).
- Si vous êtes menacé d’expulsion, une plate-forme téléphonique nationale mise en place par la Fondation Abbé Pierre vous renseigne sur vos droits et les recours possibles.
Allo Expulsion : 0 810 001 505 (numéro Azur, prix d’un appel local depuis un téléphone fixe) du lundi au vendredi de 14h à 16h30. - Si vous êtes menacé d’expulsion ou mal logé, l’Espace Solidarité Habitat de la Fondation Abbé Pierre tient une permanence téléphonique tous les après-midi du mardi au vendredi au 01 44 64 04 40. Après un premier entretien par téléphone, l’ESH vous donne rendez-vous si nécessaire. Il vous informe sur les démarches à entreprendre, les dispositifs existants, les erreurs à ne pas commettre…
- Si vous recherchez dans le parc privé, parlez au propriétaire de la GRL, (Garantie des Risques Locatifs). C’est une assurance grâce à laquelle il peut accepter de louer son logement même si vos ressources ne sont pas trois fois supérieures au montant du loyer (montant habituellement demandé) ou si vous ne pouvez pas justifier d’un emploi stable (ex : vous êtes en CDD, demandeur d’emploi ou aux minima sociaux).
Si vous voulez connaître vos droits, consultez l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL).
Quelle que soit votre situation, des démarches incontournables :
- Faire une demande de logement social : renseignez-vous auprès de votre mairie pour constituer un dossier. Votre demande doit impérativement être renouvelée chaque année sinon votre ancienneté est perdue. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R149
- Contacter un assistant de service social dépendant de votre lieu d’habitation. Il pourra vous proposer les réponses les mieux adaptées, notamment :
-
- Si vous êtes éligible au Droit au Logement Opposable : vous pouvez faire une demande de logement à l’aide du formulaire à retirer auprès de la Préfecture de Paris et de certaines Caisse d’allocations familiales. Nous vous conseillons de vous faire aider pour le remplir.
- Si vous faites l’objet d’une procédure d’expulsion : il existe des procédures de prévention des expulsions locatives.
- Si votre logement est insalubre ou s’il comporte des risques de saturnisme : vous avez la possibilité de faire un signalement d’insalubrité de votre Mairie
Faire valoir son Droit Opposable au Logement
Si vous avez effectué une demande de logement qui n’a pas reçu de proposition adaptée, c’est-à-dire tenant compte de vos besoins et capacités, vous pouvez saisir une commission de médiation, puis exercer, dans certains cas, un recours devant le tribunal administratif au titre du droit au logement opposable.
> Pour en savoir plus sur le Droit au Logement Opposable (DALO)
Les informations spécifiques à chaque département
SNL PARIS
Si vous êtes sans domicile fixe, vous pouvez vous rendre aux Permanences sociales d’accueil. Vous trouverez un accueil, une évaluation, une orientation et un suivi social.
- Si vous avez besoin d’un logement d’insertion et d’un accompagnement social lié au logement,
- Si vous êtes domicilié ou vous travaillez à Paris,
- Si vous êtes inscrit au fichier des demandeurs de logement de Paris,
- Si vous êtes en situation administrative régulière, pour le titulaire du bail,
- Si vos ressources qui n’excèdent pas le plafond PLAI
Vous pouvez nous écrire, en précisant :
- Vos nom, prénom, adresse, téléphone,
- Votre situation locative actuelle,
- Votre numéro d’inscription au fichier des demandeurs de logement - actualisé pour l’année en cours.
- La composition de votre famille (en indiquant la date de naissance de chacun)
- Vos ressources actuelles, montants et types de ressources (salaire, chômage, allocations familiales...)
- Les contraintes éventuelles à prendre en compte dans l’attribution d’un logement (santé, travail, handicap)
Écrivez à : SNL Paris - 173, avenue Jean-Jaurès - 75019 PARIS
Pour s'informer sur vos droits, consulter l'Agence Départementale d'Information sur le Logement Paris (ADIL) :
- http://www.adil75.org/
- E-mail : contact@adil75.org
- Tel : 01 42 79 50 50
SNL VAL DE MARNE
Lorsqu'un de nos logements se libère, nous procédons à la nouvelle attribution en partenariat avec les services sociaux locaux (Mairie et Espace départemental des solidarités...) et des associations locales. Notre association étant de petite taille, nous ne traitons aucune demande en direct et ne faisons pas de liste d'attente. (Il y a 50 000 demandeurs inscrits dans le Val-de-Marne et nous disposons d'une cinquantaine de logements).
Pour s'informer sur vos droits, consulter l'Agence Départementale d'Information sur le Logement Val de Marne (ADIL)
- Site : http://www.adil94.org
- E-mail : info@adil94.org
- Tel : 08 20 16 94 94(gratuit depuis un poste fixe).
L'ADIL du Val-de-Marne vous conseille gratuitement en cas de procédure d'expulsion pour impayé de loyer.
SNL YVELINES
Si vous cherchez un logement social, il faut au plus vite rencontrer votre assistante sociale de secteur ou le service du logement de votre mairie pour établir votre demande. SNL Yvelines ne reçoit aucune demande en direct car ce sont les services officiels qui les lui font parvenir. En cas d'urgence, appelez le 115
Pour s'informer sur vos droits, consulter l'Agence Départementale d'Information sur le Logement des Yvelines (ADIL)
- Site : http://www.adil78.org/ ( liste des permanences)
- Tel : 08 20 16 78 78
SNL HAUTS- DE-SEINE
Lorsqu'un de nos logements se libère, nous procédons à la nouvelle attribution en partenariat avec les services de la Mairie concernée et les services sociaux dépendant du département. Faute de temps et de moyens, nous ne traitons aucune demande en direct et ne disposons pas de liste d'attente. En cas d'urgence, appelez le 115 Si vous avez besoin d’aide pour recherche de foyers ou d'hôtels ou inscription à la commission d'hébergement, contactez votre assistante sociale de secteur Si vous êtes salarié, vous pouvez faire une demande auprès du collecteur 1% logement de votre entreprise.
Pour s'informer sur vos droits, consulter l'Agence Départementale d'Information sur le Logement des Hauts de Seine (ADIL). Prenez contact avec l’une des permanences de l'association départementale d'information sur le logement (A.D.I.L.). Tous les renseignements sont sur le site http://www.adil92.org/.
- Site : http://www.adil92.org/
- E-mail : adil92@adil92.org
- Tel : 08 20 16 92 92
SNL ESSONNE
Si vous cherchez un logement social, il faut vous adresser à votre assistante sociale de secteur (trouver les coordonnées de la Maison Départementale des Solidarités de votre secteur en cliquant ici) ou à votre mairie pour établir votre demande. Il vous sera attribué un numéro de demandeur de logement, indispensable à votre relogement.
Pour accéder à un logement SNL (logement temporaire), faites une demande :
- en lisant la notice du dossier de candidature
- en téléchargeant le Dossier de Candidature ,
ou le Dossier de Candidature PF 2024. - en envoyant le dossier rempli au siège de SNL Essonne :
Solidarités Nouvelles pour le Logement Essonne 24, rue de l'Alun 91630 Marolles en Hurepoix
Nous vous conseillons de remplir le dossier avec les services sociaux de votre mairie. Pour s'informer sur vos droits, consulter l'Agence Départementale d'Information sur le Logement en Essonne(ADIL)
- Site : http://www.adil91.org/
- E-mail : adil91@adil91.org
- Tél : 01 60 77 21 22