Solidarités Nouvelles pour le Logement

UN TOIT POUR SE RECONSTRUIRE
  • Accueil
  • ▷ Les vœux de Solidarités Nouvelles pour le Logement par Baudouin de Pontcharra, Président de SNL-Union

Les vœux de Solidarités Nouvelles pour le Logement par Baudouin de Pontcharra, Président de SNL-Union

20/01/2022 | Les vœux de Solidarités Nouvelles pour le Logement par Baudouin de Pontcharra, Président de SNL-Union

 

« Au nom de Solidarités Nouvelles pour le Logement, je voudrais vous adresser tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Mais j’ai le sentiment que les phrases simples ne suffisent plus. Vous souhaitez une belle et heureuse année et de la réussite dans vos projets ne suffit plus.  

Face à l’urgence sociale et l’enracinement du mal-logement, nos vœux doivent être plus exigeants et plus ambitieux.  

Nous devons prendre en compte le constat de nos équipes de salariés et de bénévoles sur le terrain, préoccupées par la fragilisation accrue des locataires, pour qui construire un projet d’insertion est de plus en plus difficile.  

Ces vœux s’inspirent également de notre expérience : le logement d’insertion accompagné est une solution durable pour répondre à l’exclusion sociale. Depuis sa création en 1988, Solidarités Nouvelles pour le Logement a logé et accompagné plus de 12 500 personnes, leur donnant l’opportunité d’un nouveau départ dans leur vie.  

Enfin, ces vœux reflètent notre volonté de ne pas laisser les débats électoraux éclipser l’enjeu crucial de la politique en faveur des personnes en situation de précarité et pour le droit à habiter.  

Pour 2022, nous ne souhaitons pas l’impossible.  

Nous souhaitons que ce qui a fait ses preuves dans l’intérêt de tous guide nos choix collectifs. 

L’accès au logement ne doit pas être une simple promesse électorale. Ce n’est ni une récompense, ni une mesure d’ajustement. Avoir un toit à soi est une nécessité première, pour une personne et une famille, mais aussi pour la société dans son ensemble. Il est irréaliste de promettre une société fondée sur le bien-être de chacun quand 4 millions de personnes vivent dans des situations de mal-logement. En 2022, avec nos partenaires tels que le Collectif des Associations Unies (CAU), le Pacte du Pouvoir de Vivre ou la FAPIL (Fédération des Associations et des Acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement), mobilisons-nous pour promouvoir les mesures qui font du logement d’abord une priorité nationale.  

Nous souhaitons que soit reconnue la valeur des initiatives portées par des citoyens et des citoyennes engagés dans leur ville, qui retissent du lien social en lieu et place de l’exclusion. L’engagement associatif n’est pas un simple loisir mais bien un mode de transformation sociale qui doit être soutenu.  

Nous souhaitons qu’aucun territoire urbain ne soit considéré comme un territoire réservé, en expérimentant notamment de nouvelles formes d’habitat répondant aux besoins spécifiques de publics fragilisés.  

Nous souhaitons que chacun puisse se projeter dans l’avenir, que la lutte pour la survie quotidienne cesse d’être le seul horizon pour un trop grand nombre d’entre nous. Pour cela, nous devons agir ensemble, mieux connaître nos partenaires et consolider nos complémentarités.  

Nous souhaitons que collectivement, nous puissions nous projeter dans un futur durable, en gardant en tête les enjeux climatiques et environnement et en privilégiant la réhabilitation et l’urbanisme circulaire à l’artificialisation.   

Plus que jamais en 2022, affirmons tous ensemble notre engagement pour l’habitat solidaire, pour construire l’hospitalité de demain ! »

Baudouin de Pontcharra
Président de Solidarités Nouvelles pour le Logement – Union