Solidarités Nouvelles pour le Logement

UN TOIT POUR SE RECONSTRUIRE

Brèves plaidoyer

02/10/2024 | Brèves plaidoyer

Valérie Létard, une « vraie » ministre du logement ?

La nomination de Valérie Létard comme ministre du logement et de la rénovation urbaine de « plein exercice » (une première sous l’ère Macron) – en remplacement de Guillaume Kasbarian – apparaît comme une relative bonne nouvelle.
Rappelons que M. Kasbarian a porté depuis 2002 deux lois concernant le logement. L’une adoptée en 2023, dite loi « antisquat », qui a conduit à fragiliser encore plus les personnes en difficulté ; l’autre – restée à l’état de projet suite à la dissolution de l’Assemblée, qui se propose de développer le « logement intermédiaire », destiné aux classes moyennes supérieures, au risque d’affaiblir fortement la loi dite « SRU » qui impose un minimum de mixité sociale.
La nouvelle ministre Valérie Létard, députée centriste du Nord, proche de Jean-Louis Borloo, a été responsable de la politique de la Ville à Valenciennes, puis secrétaire d’Etat chargé de la Solidarité puis des Technologies vertes et des négociations sur le climat à la fin des années 2000 : Emmanuelle Cosse, présidente de l’USH (Union des HLM), voit en elle « une élue de terrain qui sait l’importance du logement social pour améliorer la vie de nos concitoyens modestes ».
On espère avoir auprès d’elle une écoute suivie d’effets, même si sa tâche, vu l’état d’une politique du logement trop longtemps sacrifiée au profit d’économies de court terme et le contexte politique, s’avère difficile et incertaine.

Rendez-vous annuel des ALI – Acteurs du logement d’insertion : « Le Logement d’Abord est-il toujours une politique portée par l’Etat » ?

Les 4 fédérations réunies le 17 septembre 2024 à Paris – la FAPIL (dont est membre SNL), Soliha, l’Unafo et l’Unhaj – ont rappelé au Délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) leurs inquiétudes, tant pour les personnes logées que pour les associations, face aux fortes restrictions budgétaires annoncées comme inévitables : il est indispensable de prendre des mesures fortes pour la production de logements et de réaffirmer comme prioritaire la politique du Logement d’Abord.

Le Secours Catholique, et ATD Quart Monde proposent un changement de politique radical sur deux dossiers critiques

Les deux associations membres (comme SNL) du Pacte du pouvoir de vivre, publient chacune en cette rentrée le résultat de leurs recherches sur 2 thématiques constituant autant de leviers de réflexion et d’action pour le Pacte : le prix de l’alimentation (Secours catholique) et la maltraitance institutionnelle (ATD Quart Monde).

Secours catholique : « L’injuste prix de notre alimentation »
Huit millions de personnes sont en France en insécurité alimentaire. Comment garantir à toutes et à tous un accès digne à une alimentation de qualité, bonne pour la santé et l’environnement, tout en assurant une juste rémunération à celles et ceux qui la produisent ?
En partant du prix de notre alimentation, et de son coût sanitaire, social et environnemental, le rapport du Secours catholique chiffre de façon inédite l’ensemble des dépenses publiques qui soutiennent notre système alimentaire, et celles (19 Mds €) qui compensent ou réparent ses impacts négatifs. Il n’y a pas de fatalité face aux injustices de notre système alimentaire, à condition d’un changement radical de politique.
https://www.secours-catholique.org/m-informer/publications/linjuste-prix-de-notre-alimentation

ATD Quart Monde : « Stop à la maltraitance institutionnelle »
Toujours plus de contrôle et moins d’accompagnement de la part des services ; complexité croissante des procédures administratives ; généralisation du numérique au détriment de tout contact humain, etc. La maltraitance institutionnelle est un fléau qui touche l’ensemble de la population, et son impact a sur les plus pauvres des conséquences dramatiques. Ecole, emploi, logement… : tous les domaines de la vie sont impactés.
Le mouvement ATD Quart Monde fait de ce thème l’axe de son action pour l’année qui vient ; ce sera celui de la prochaine « Journée mondiale du refus de la misère » du 17 octobre 2024.
https://www.atd-quartmonde.fr/stop-maltraitance-institutionnelle/