Solidarités Nouvelles pour le Logement

UN TOIT POUR SE RECONSTRUIRE
  • Accueil
  • ▷ Brèves plaidoyer – Janvier 2025

Brèves plaidoyer – Janvier 2025

28/01/2024 | Brèves plaidoyer - Janvier 2025

Webinaire commission Plaidoyer du 12 décembre

Le 12 décembre, la commission Plaidoyer a présenté la mission et les principales actions du Plaidoyer chez SNL, dans un webinaire organisé par la Vie associative. Vous étiez plus de 40 à participer, et nous vous en remercions. Outre une rétrospective sur les principales actions menées en 2024, en particulier sur les lois Kasbarian 1et 2 ainsi que sur la loi Immigration, le webinaire a mis en avant la nécessité d’impliquer sur le plaidoyer plus de bénévoles, et l’importance de la présence de SNL au sein des collectifs – Collectif des associations pour logement (ex-CAU), Pacte du pouvoir de vivre – et de la FAPIL, fédération du logement d’insertion, dont Camille Régis, directrice générale, a précisé, à la fin du webinaire, les grandes lignes de l’évolution du plaidoyer.

Si vous n’avez pu y participer, et souhaitez en savoir plus, le webinaire est accessible en replay via ce lien : https://bit.ly/3Ee9vZi 

Le Collectif des associations unies (CAU) change de nom.

Lors de sa plénière du mardi 7 janvier, les membres du CAU ont acté par leur vote le changement de nom du CAU (Collectif des associations unies) en « Collectif des associations pour le logement », et le choix d’un nouveau logo.

 

Le Pacte du pouvoir de vivre a appelé le Premier ministre à donner du sens et du concret à l’intérêt général

Avant la déclaration de politique générale du Premier ministre, les 65 associations, fondations, syndicats, mutuelles du Pacte du pouvoir de vivre ont rappelé au Premier ministre le socle de priorités d’intérêt général qu’elles portent. Il est urgent de donner du sens et du concret à l’intérêt général invoqué en décembre par le Président de la République.

Pour en savoir plus : https://www.pactedupouvoirdevivre.fr/declapolgen

 

Fédération des acteurs de la solidarité : « Accès aux droits entravé, travail empêché »

Tel est le titre de l’enquête publiée en octobre menée auprès de ses adhérent.es et partenaires par la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS). Une enquête qui met en lumière de graves dysfonctionnements de l’Administration Numérique des Étrangers en France (ANEF). Ce téléservice, censé simplifier les démarches des personnes étrangères pour obtenir ou renouveler leurs titres de séjour, se révèle au contraire être une barrière majeure à l’exercice de leurs droits et en particulier de leur accès au travail, à leur détriment et à celui des entreprises.

Pour en savoir plus : https://bit.ly/4hpuFC2

 

« Loyer corrélé aux ressources » : un rapport de l’ANCOLS

L’ANCOLS (Agence nationale de contrôle du logement social) publie un rapport préconisant la fusion – au profit des PLAI – des différentes catégories de logement social (PLAI, PLUS, PLS) :  une fusion qui serait selon l’ANCOLS sans incidence financière pour la puissance publique, le loyer étant fixé en fonction du taux d’effort des ménages. Une hypothèse qui rejoint celle du « loyer corrélé aux ressources » promue par le groupe de travail Logement du Collectif des associations pour le logement (ex-CAU). La proposition de l’ANCOLS, censée respecter les équilibres économiques, devrait cependant, selon le groupe de travail, être vérifiée par une étude d’impact sur les APL. Et on peut douter que les HLM, réticents à toute expérimentation qui pourrait fragiliser davantage leur situation financière, y fassent bon accueil.

Pour en savoir plus : https://bit.ly/3WEckt3