Solidarités Nouvelles pour le Logement

UN TOIT POUR SE RECONSTRUIRE
  • Accueil
  • ▷ Notre impact social en chiffres

Notre impact social en chiffres

05/07/2022 | Notre impact social en chiffres

Sortir des personnes du mal-logement, proposer des logements économes en énergie et retisser des liens sociaux abîmés par des situations d’exclusion : ce sont des objectifs que SNL se fixe chaque année. Avec quels résultats? Parcourez notre étude d’impact social. 

Chaque année, nous créons davantage de logement solidaires en Ile-de-France. SNL compte aujourd’hui 1 277 logements, dont 1060 en service, ce qui correspond sur un an à 46 logements en service supplémentaires, et 171 logements en cours de construction, de réhabilitation ou d’entretien.

LIRE L’ÉTUDE D’IMPACT SOCIAL 2021

Pour créer ces logements, SNL a,  sur ces 5 dernières  années, réhabilité 122 logements, en améliorant non seulement leur confort mais également leur performance énergétique. En moyenne, les travaux de réhabilitation permettent un gain de 61% d’efficacité énergétique, réduisant ainsi la facture énergétique des ménages à très faibles revenu.

1 191 ménages ont été logés et accompagnés en 2021, soit 3 038 personnes dont près de la moitié sont des enfants. Au total, depuis la création de l’association en 1988, Solidarités Nouvelles pour le Logement a permis à 13 107 personnes de trouver un logement et d’être accompagnées dans leur insertion sociale.

Ce sont les plus précaires d’entre nous qui bénéficient des logements SNL : à leur arrivée, 86% des locataires ont un revenu inférieur au seuil de pauvreté.

Les logements SNL étant des logements passerelle, 69% des locataires les ont quittés au bout de 3 ans. 97% des locataires rejoignent un logement durable. C’est grâce à ce temps passé dans les logements, qu’ils ont pu réunir les conditions nécessaire pour être admis dans un logement du parc social (90%) ou privé (10%).

Ces réussites doivent beaucoup au 1 358 bénévoles mobilisés qui agissent au côté des 94 salariés dont 1/3 de travailleurs sociaux.