21/10/2022 | Interpellation : comment survivre dans la société du tout numérique?
Face au risque de l’exclusion numérique, les acteurs du Pacte du Pouvoir de Vivre interpellent le Gouvernement pour alerter sur les dangers du tout numérique et proposer des solutions.
Notre quotidien est de plus en plus rythmé par des démarches en ligne : impôts, inscription à l’école, obtention d’un titre de séjour ou d’un acte d’état civil, assurance maladie, passage à la retraite, actualisation des droits (Pôle Emploi, CAF, logement social.
Mais sans ordinateur, sans moyen pour se payer un forfait internet, comment faire? L’accès à des services publics de plus en plus virtuels restent difficile voire impossible pour les personnes les plus fragiles ou en situation de précarité .
En France 13 millions de personnes déclarent rencontrer des difficultés pour utiliser les outils numériques et les services publics digitalisés (Credoc, Baromètre du numérique, 2021).
Nous ne pouvons pas les ignorer.
A l’occasion d’une table-ronde, organisé le 19 octobre 2022, le Pacte du Pouvoir de Vivre, alliance de plus de 60 acteurs majeurs sur les questions sociales, environnementales et démocratiques, a appelé à repenser des solutions facilitatrices, à garantir un accès universel aux droits et à reconnaître la valeur des interactions humaines pour résoudre des difficultés sociales.
Cliquez ici pour lire l’interpellation