Solidarités Nouvelles pour le Logement

UN TOIT POUR SE RECONSTRUIRE
  • Accueil
  • ▷ ELECTIONS DEPARTEMENTALES LES 22 MARS ET 29 MARS

ELECTIONS DEPARTEMENTALES LES 22 MARS ET 29 MARS

08/03/2015 | ELECTIONS DEPARTEMENTALES LES 22 MARS ET 29 MARS

Les élections des conseils départementaux (et non plus conseils généraux !) se dérouleront les 22 et 29 mars 2015 dans tous les départements de la métropole hormis Paris. Elles permettront d’élire deux représentants pour chaque canton – un homme et une femme.

Ces élections ont lieu alors que le nombre de personnes touchées par le mal-logement en Ile de France ne cesse d’empirer :

–          41 000 ménages sont déclarés prioritaires DALO et non logés[1], ce nombre augmente tous les mois de 500 ménages,

–          30 000 personnes hébergées chaque nuit à l’hôtel par l’Etat, dont de nombreux enfants, deux fois plus qu’il y a deux ans[2], pour un coût annuel exorbitant de 650 millions d’euros par an[3],

–          Ces chiffres ne retracent qu’une partie de la réalité, de nombreux ménages ayant des problèmes de logement n’ont pas déposé de dossier DALO, d’autres collectivités que l’Etat payent des nuits d’hôtel, et il y a également tous les sans abris

–          Enfin, au delà des difficultés à se loger des catégories défavorisées, s’ajoute une part de plus en plus importante de ménages insérés socialement et économiquement mais ayant de plus en plus de mal à faire face à l’augmentation de leurs dépenses en matière de logement.

Ces parcours chaotiques ont des impacts très négatifs sur l’avenir de notre société, la cohésion sociale, l’éducation des enfants, la santé des personnes.

Solidarités Nouvelles pour le Logement considère que chacun doit pouvoir habiter dans un logement décent et trouver sa place dans notre société. Aussi, depuis plus de 25 ans, SNL mobilise les citoyens et crée des solutions concrètes de logements pour les personnes les plus démunies.

Au delà de cette action de terrain, SNL est convaincue de la nécessité de l’engagement de tous les acteurs politiques pour résoudre cette crise du logement. Ainsi, depuis une dizaine d’année, à l’occasion des élections locales – municipales, législatives, départementales – les Groupes Locaux de Solidarités (GLS) sont appelés à sensibiliser et à interpeller les candidats sur cette question du mal-logement.

Cette année, les élections départementales se déroulent dans un contexte particulier où le rôle des différentes institutions locales françaises est en cours de discussion dans le cadre de la future loi « Nouvelle Organisation Territoriale de la République » (loi NOTRe), par ailleurs le devenir des départements de la Petite Couronne dans le cadre de la Métropole du Grand Paris n’est pas encore éclairci.

Malgré cela, il est important de voter et d’appeler à voter. La Commission Parole et Position Publiques de SNL invitent les Groupes Locaux de Solidarités à sensibiliser les candidat(e)s à la nécessité d’agir contre le mal-logement, en soulignant notamment l’intérêt de respecter les objectifs de construction de logements sociaux, d’utiliser la préemption, de lutter contre la précarité énergétique. Alors que sont les départements qui sont en charge de financer l’action sociale, SNL souhaite attirer l’attention des candidats sur les difficultés financières que rencontrent les associations et sur la nécessité de les soutenir à hauteur des besoins.

1 Derniers chiffres officiels  – 31/12/2013: http://www.hclpd.gouv.fr/

[2] Bilan CRHH 2014 – http://www.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/

[3] Rapport CESER novembre 2014 – http://www.ceser-iledefrance.fr/travaux/la-region-ile-de-france-dans-la-nouvelle-donne-des-politiques-de-lhabitat-perspectives