23/05/2018 | Immobilier solidaire : partenariat renforcé entre France Active Investissement et SNL
France Active Investissement (SIFA) et Solidarité Nouvelles pour le Logement (SNL) renforcent leur partenariat pour favoriser le développement du logement d’insertion, à destination des personnes en situation de précarité.
Partenaire depuis plus de 10 ans, les deux acteurs de l’économie solidaire ont décidé de franchir une nouvelle étape. Un partenariat a été ainsi conclu en septembre 2017 entre la SIFA et SNL-Prologues, foncière de l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement. Il prend la forme d’un financement de la SIFA de un million d’euros à destination de SNL-Prologues, dont 625K€ en capital et 375k€ en prêt participatif. Cette collaboration s’inscrit dans la durée, puisque l’accord prévoit une évaluation annuelle des besoins de financement de SNL-Prologues. Jean-Marc Altwegg, président de France Active Investissement (SIFA) et Marion Bodin, Chargée de financement répondent aux questions de SNL sur cette nouvelle convention.
A travers cette convention, France Active Investissement a choisi de soutenir l’immobilier solidaire. En quoi soutenir ce secteur correspond-il à vos missions ?
Jean-Marc Altwegg : Avec plus de 300 millions d’euros mobilisés chaque année, France Active donne aux entrepreneurs engagés les moyens d’agir et de transformer la société. L’accès à un logement décent est un des enjeux majeurs de cette transformation : cette dimension entre dans notre stratégie d’investisseur solidaire. Par essence, les acteurs de ce secteur contribuent à créer un impact solidaire plus que tangible.
En quoi les projets de SNL Prologues vous ont-ils convaincu ?
Jean-Marc Altwegg : Le mouvement SNL contribue à défendre les valeurs portées par France Active depuis près de 30 ans : la recherche d’une utilité sociale et environnementale, l’ancrage territorial et le pragmatisme économique. C’est donc naturellement que nous accompagnons son développement pour lui donner les meilleures capacités possibles pour travailler avec les publics les plus fragiles.
La convention prévoit une évaluation des besoins de financement une fois par an. A quels éléments serez-vous attentif pour inscrire ce partenariat dans la durée ?
Marion Bodin : Le mouvement SNL s’est démarqué par la qualité de sa gestion et de son projet social, mais également par la relation de confiance établie avec France Active depuis près de 10 ans. Ce sont ces fondements complémentaires qui assurent la pérennité de notre partenariat.