Solidarités Nouvelles pour le Logement

UN TOIT POUR SE RECONSTRUIRE
  • Accueil
  • ▷ INAUGURATION DE CINQ LOGEMENTS À MARGENCY

INAUGURATION DE CINQ LOGEMENTS À MARGENCY

31/01/2025 | INAUGURATION DE CINQ LOGEMENTS À MARGENCY

SNL Val D’Oise a inauguré, le 30 novembre dernier, cinq logements d’insertion à Margency après avoir réhabilité deux maisons mitoyennes en centre-ville. L’opération, qui a bénéficié de nombreux soutiens, va permettre d’offrir un avenir plus serein à quatre familles monoparentales et une personne seule.

Dans la cour d’une école voisine des nouveaux logements, une quarantaine de personnes se sont rassemblées pour célébrer l’évènement.

Les deux bâtisses du XXe siècle, l’une cédée par la Mairie pour 1€ symbolique, l’autre revendue à l’association par l’EPFIF, ont été entièrement rénovées et mises aux normes, notamment grâce à la générosité de nombreux donateurs.

En effet, une campagne de financement participatif, menée sur la plateforme Les Petites Pierres, a permis de financer une partie de l’isolation thermique en fibre de bois, garantissant des logements à la fois écologiques et économiquement accessibles pour les futurs locataires. En complément, des partenaires, tels que la caisse locale du Crédit Agricole et BNP Paribas, ont joué un rôle clé en finançant le mobilier destiné aux futurs résidents, apportant ainsi une contribution essentielle pour rendre ces logements immédiatement habitables. 

Cette inauguration a également permis de mettre en avant l’expertise de SNL dans la réhabilitation de logements anciens. Guy Saint-Macary, vice-président de SNL95 et responsable du suivi des travaux, a présenté les étapes de cette rénovation ambitieuse, soulignant la volonté de l’association de créer des logements d’insertion durables tout en valorisant le patrimoine existant. Cette démarche s’inscrit dans une logique d’écoresponsabilité et de lutte contre le mal-logement. 

Ce projet revêt une importance toute particulière pour SNL Val-d’Oise et la municipalité de Margency. Thierry Brun, maire de la commune, se réjouit de l’arrivée de ces logements : « Ce type de projet est primordial pour nous. Il répond à notre volonté de combler la carence en logements sociaux sur notre territoire, dans le cadre du contrat de mixité sociale signé par la commune. ». Pour l’association, ce projet marque l’accroissement d’une offre de logement d’insertion sur le territoire. Un Groupe Local de Solidarité (GLS) a également été créé pour accompagner les locataires au quotidien. Alexandre Pueyo, conseiller départemental du Val-d’Oise en charge du logement social, et Corinne Charon, représentante du service social départemental, ont d’ailleurs rappelé l’importance de cet accompagnement dans la réussite de l’insertion des nouveaux résidents. 

Cette opération conduite par SNL Val D’Oise incarne le fruit d’une collaboration étroite entre la municipalité, les acteurs associatifs et les partenaires financiers, avec un objectif commun : offrir des solutions de logement dignes et durables à des familles en situation de précarité.