31/01/2025 | INTERVIEW CROISÉE : FONDATION GECINA
Fin 2024, la Fondation Gecina a accordé son soutien à une opération portée par SNL Paris qui vise à créer 5 logements d’insertion, rue du Docteur Laurent. Sonia Lieutier, Déléguée générale et Grace Meurin, Responsable de Portefeuille chez Gecina et marraine du projet, partagent leur vision du parrainage solidaire porté par la Fondation. Elles reviennent sur leur engagement, les critères de sélection des projets et les clés d’un partenariat réussi.
3 questions à Sonia Lieutier, Déléguée générale de la Fondation Gecina
1 – Pouvez-vous nous présenter en quelques mots la Fondation GECINA ?
Créée en 2008, la Fondation d’entreprise Gecina soutient des projets humains en milieu urbain pour transformer l’engagement de Gecina en actions concrètes, utiles et durables. Les actions de la Fondation se concentrent autour de 4 causes :
- le handicap
- l’environnement
- le logement pour tous
- le patrimoine architectural et artistique
La Fondation Gecina est un programme impliquant tous les collaborateurs de Gecina. Chaque projet est soutenu et présenté au conseil d’administration de la Fondation par un parrain qui est salarié de Gecina
2 – Quels sont les critères de sélection d’un projet ? Qu’est-ce qui peut faire la différence ?
Les projets que nous soutenons sont soigneusement étudiés en fonction de la probité des porteurs de projets ainsi que de l’impact positif sur la société qu’ils peuvent générer.
En finançant la réhabilitation de logements de l’association SNL, situés rue du Docteur Laurent dans le 13ème arrondissement, la Fondation Gecina contribue à l’accès à un logement et à l’insertion sociale par le logement pour les personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité.
3 – Quels sont pour vous les facteurs clés d’un partenariat réussi ?
Nous considérons notre soutien bien au-delà de l’aspect financier. A travers le parrainage par un collaborateur Gecina et le suivi de la Fondation, nous accompagnons le projet tout au long de sa réalisation pour créer un partenariat fort. Que ce soit par des visites sur place ou des évènements communs, le tout dans une optique de réussite et une réelle implication.
3 questions à Grace Meurin, Responsable de Portefeuille chez Gecina et Marraine du projet SNL
1 – En quoi est-ce important pour vous que votre entreprise s’engage dans des projets solidaires et vous offre cette possibilité ?
Gecina est depuis de nombreuses années, très engagée sur la RSE ce qui témoigne de la volonté de l’entreprise de respecter des valeurs éthiques et de contribuer positivement à la Société civile à travers notamment sa Fondation.
Je trouve important que Gecina grâce à sa Fondation permette à ses collaborateurs d’intervenir en dehors du cadre professionnel pour contribuer à des causes solidaires. Les projets favorisent l’entraide et la collaboration avec des associations.
Pour moi, s’engager dans des projets solidaires est une source d’enrichissement personnel, une façon d’agir avec un impact social. La fondation Gecina m’offre ainsi la possibilité de contribuer à des causes qui m’intéressent et me motivent, et de concilier mes valeurs personnelles dans mon milieu professionnel en contribuant à un environnement de travail harmonieux et responsable.
2 – Pourquoi avoir choisi de parrainer SNL ? En quoi plus particulièrement a consisté votre rôle ?
Dans le cadre de mes fonctions, je travaille sur la stratégie des actifs résidentiels de Gecina. Je pilote la stratégie de location des appartements avec une cible de clients comme des étudiants, des jeunes actifs, des familles…
J’ai toujours voulu contribuer à ce que chacun puisse avoir un toit. A travers la Fondation Gecina, l’action sur le logement des plus démunis me permet d’intervenir sur ce sujet. J’ai ainsi pu soutenir des dossiers pour loger des personnes en mal logement à travers d’associations comme Habitat et Humanisme.
J’ai eu l’occasion d’entendre parler de SNL dans le cadre d’échanges professionnels mais aussi grâce une bénévole de l’association.
Mon rôle a été de mettre en relation SNL et la Fondation Gecina puis de présenter un dossier au Conseil d’administration de la Fondation pour obtenir des moyens financiers afin de soutenir un projet immobilier. Nous avons notamment obtenu un budget sur l’opération du Docteur Laurent à Paris 13.
C’est une fierté de voir concrètement les résultats positifs de mon investissement auprès des associations parrainées.
3 – Selon vous, est-ce que parrainer un projet peut constituer le 1er pas vers un engagement bénévole plus large au sein d’une association ?
Le fait de parrainer une association recouvre un engagement bénévole dans la continuité chez Gecina.
En plus des actions financières proposées à la Fondation Gecina, la Société organise le Vendredi Solidaire, la journée de solidarité annuelle des salariés pendant laquelle nous nous investissons au sein d’associations toute une journée pour des actions répondant à des besoins concrets.
En somme, offrir la possibilité aux employés de s’engager dans des projets solidaires est un excellent moyen de concilier développement personnel, impact social et valeurs de l’entreprise, tout en contribuant à un environnement de travail plus harmonieux et responsable.