20/02/2025 | Journée Mondiale de la justice sociale - Interview avec Christine Canuet, bénévole chez SNL
À l’occasion de la Journée mondiale de la justice sociale, ce 20 février, nous avons rencontré Christine Canuet, bénévole au sein de SNL Val-de-Marne. Engagée à plusieurs niveaux, elle est accompagnatrice, administratrice pour le Val-de-Marne et membre de la commission plaidoyer. À travers quelques questions, nous lui avons posé plusieurs questions sur l’engagement des bénévoles au sein de SNL.
Selon vous, qu’est-ce que la justice sociale ?
D’après moi, la justice sociale signifie l’égalité dans l’accès aux droits essentiels garantis par une instance via la solidarité et la redistribution
En tant que bénévoles chez SNL, de quelle manière agissez-vous en faveur de la justice sociale ?
En tant qu’administratrice à SNL Val-de-Marne, je participe aux décisions concernant la production de logements très sociaux à l’échelle départementale. Ces logements offrent à des personnes en situation de mal-logement ou vivant à l’hôtel la possibilité d’avoir un toit et d’accéder à leur premier logement.
Au niveau de ma commune, au sein du Groupe Local de Solidarité (GLS), j’accompagne des personnes dans l’accès et l’exercice de leurs droits. Cela passe par un soutien dans leurs démarches administratives, parfois en les accompagnant directement auprès des institutions concernées. Grâce à notre connaissance des ressources locales, nous complétons l’action des travailleurs sociaux pour faciliter l’accès à des services essentiels, comme l’épicerie sociale. Les bonnes relations entretenues avec notre municipalité jouent également un rôle clé dans ces démarches. Cet accompagnement bénévole favorise une solidarité de proximité et renforce le lien citoyen.
L’accompagnement vers l’insertion passe aussi par l’accès à la culture et à l’éducation, une dimension développée directement par les Groupes Locaux de Solidarité. Ainsi, nous organisons des sorties culturelles avec les locataires, comme des visites d’expositions au Centre Pompidou, offrant parfois aux enfants de locataires leur toute première expérience dans un musée. Nous avons également développé un partenariat avec le théâtre municipal, permettant aux locataires de bénéficier de tarifs très réduits pour assister à des spectacles. Pour les enfants, nous proposons des activités artistiques variées, telles que la gravure ou la poterie, afin de stimuler leur créativité et leur ouverture au monde.
Enfin, en tant que bénévole engagée dans la commission plaidoyer au niveau départemental, je travaille avec le groupe plaidoyer pour interpeller les élus sur les conséquences des nouvelles réglementations pour les publics que nous accompagnons. Nous nous sommes ainsi mobilisés contre la loi sur l’immigration et avons alerté sur les difficultés que rencontrent les étrangers pour le renouvellement de leurs titres de séjour, qui ont des conséquences directes sur l’accès aux aides au logement.
Comment la justice sociale se manifeste-t-elle dans les actions de SNL ?
La justice sociale est au cœur de l’action de SNL. Elle se manifeste d’abord par la création, la réhabilitation et la mise à disposition de logements très sociaux dans le diffus. En offrant un toit à des personnes en grande précarité, nous leur permettons d’accéder à un logement décent, condition essentielle pour se réinsérer socialement et favoriser la mixité sociale. Au-delà de l’accès au logement, nous défendons le droit au logement pour toutes et tous. SNL s’engage aux côtés d’autres associations au sein de collectifs, comme le Collectif des Associations Unies pour le Logement, afin de lutter contre le mal-logement et d’interpeller les pouvoirs publics. Nous demandons des réponses concrètes face à cette urgence sociale, car le logement est un droit fondamental.
Quelles sont les valeurs portées à travers cet engagement
En tant que bénévole chez SNL, je porte des valeurs essentielles : partage, égalité, solidarité, ouverture à l’altérité, inclusion et autonomie.
Le partage se vit au quotidien dans l’accompagnement des locataires, à travers des échanges mutuels et la création de liens de proximité. L’égalité et la solidarité guident notre action pour garantir à chacun un accès digne au logement. L’ouverture à l’altérité nous permet d’accueillir chaque parcours sans jugement. Enfin, nous agissons pour favoriser l’inclusion et l’autonomie, afin que chacun puisse retrouver sa place dans la société.