04/12/2024 | Journée mondiale du bénévolat : Portrait de Patrick Bon, bénévole chez SNL 94
À l’occasion de la Journée mondiale du bénévolat, nous sommes aussi partis à la rencontre Patrick Bon, bénévole engagé chez SNL 94 depuis près de dix ans. Il revient sur son parcours, les missions qu’il accomplit au quotidien et son rôle au sein du mouvement.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Patrick Bon, j’ai bientôt 70 ans. J’ai commencé ma carrière dans une entreprise de bâtiment avant de partir dans l’informatique. De par mon expérience professionnelle et le fait que nous ayons déménagé à plusieurs reprises avec ma femme, cela m’a donné l’occasion d’apprendre à bricoler et réaliser de gros travaux d’aménagement par moi-même.
Depuis combien de temps faites-vous du bénévolat ?
Je fais du bénévolat depuis une vingtaine d’années, mais cela s’est accentué lorsque je suis arrivé à la retraite, il y a 10 ans. C’est d’ailleurs à ce moment-là que j’ai rejoint SNL 94 car ma femme travaillait au siège en tant que bénévole.
Quelles sont vos missions au sein de SNL ?
Deux missions me sont confiées au sein de SNL. Dans un premier temps, je m’occupe de gérer les stocks de matériel électroménagers et les meubles (réfrigérateurs, cuisinières, machines à laver, petit électroménager, tables et chaises) dont des particuliers souhaitent se débarrasser lors d’un déménagement ou pour vider leur logement. De cette manière, lorsque de nouveaux locataires emménagent, nous leur fournissons ces équipements indispensables. Ils arrivent pour la plupart avec très peu de matériel. De plus, grâce au partenariat de Tediber avec SNL, nous pouvons aussi distribuer des matelas aux locataires dans le besoin.
Ensuite, en relation avec le responsable des logements de SNL 94 (Stéphane MARECHAL) je mets à profit mes compétences de bricolage en intervenant directement chez les locataires pour effectuer les réparations nécessaires, qu’il s’agisse de plomberie, d’électricité ou de serrurerie… Ceci permet d’éviter des factures d’intervention qui sont généralement trop élevées, et de mieux entretenir les logements.
Pourquoi avoir choisi de faire du bénévolat chez SNL ? Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre SNL en tant que bénévole ?
J’aimais bien bricoler et quand ma femme m’a dit qu’ils [SNL] avait besoin de bénévoles, je me suis engagé et j’ai trouvé la mission parfaite pour moi. L’ambiance était très sympa au sein de SNL 94 et je me sentais à l’aise au sein de mon équipe. Je suis désormais dans le groupe de Nogent-sur-Marne, mais je m’occupe d’une bonne moitié du Val-de-Marne.
Qu’est-ce que ça vous apporte sur le plan personnel de travailler chez SNL ?
Les rencontres avec les locataires sont toutes différentes. Je suis là pour les aider pour des problèmes de leur vie quotidienne, ce qui rend les échanges bien souvent positifs, et sont gratifiants pour moi aussi. J’ai envie de mettre mes connaissances en bricolage au service des familles, après l’avoir fait pendant longtemps pour nous-mêmes. Les nouveaux arrivants qui le souhaitent peuvent venir voir notre petit stock, et choisir ce qu’ils souhaitent. Ils sont souvent là aussi pour aider à transporter les matériels que nous installerons chez eux.
Avez-vous un souvenir marquant ou une anecdote à propos de SNL et l’une de vos missions ?
Je travaille parfois avec les bénévoles qui s’occupent d’une famille. Récemment, pour changer une serrure de porte d’entrée défectueuse au Perreux, nous nous retrouvons avec le bénévole SNL chez le locataire tandis que ce dernier devait partir travailler. Lorsqu’on lui a expliqué la situation, il n’a pas hésité à nous faire confiance pour rester chez lui et passer le temps nécessaire pour réparer les pièces abîmées. J’ai apprécié pouvoir travailler en équipe avec le bénévole ainsi que la confiance du locataire vis-à-vis de nous.
Si vous souhaitez en savoir plus à propos du bénévolat au sein de Solidarités Nouvelles pour le Logement, n’hésitez pas à découvrir les différentes missions que nous proposons : Le bénévolat chez SNL .