08/03/2016 | La loi DALO a neuf ans, par Alain Régnier
En neuf ans, 100.000 ménages ont été relogés grâce à la loi DALO, ce qui est considérable. C’est dire le bien-fondé de ce qui est, pour nous tous, une grande loi de notre République.
Cependant, aujourd’hui près de 60.000 ménages, reconnus prioritaires au sens de la loi, ne sont toujours pas relogés. Contrairement aux engagements pris par les pouvoirs publics, des ménages prioritaires continuent même d’être expulsés de leur logement. Cette situation est intolérable.
Samedi dernier, à l’occasion du neuvième anniversaire de l’adoption de la loi, avec la Fondation Abbé Pierre, le Secours Catholique, le DAL et d’autres associations, nous nous sommes retrouvés sur l’Esplanade des Invalides pour dire tous ensemble : « Il est possible d’appliquer le DALO ».
Au nom de Solidarités Nouvelles pour le Logement, j’ai rappelé l’importance de produire plus de logements sociaux en Île-de-France, des logements sociaux, bien situés et surtout accessibles aux plus modestes. Nous demandons que la part de logements très sociaux (PLAI) progresse et atteigne au moins un tiers des logements sociaux produits chaque année.
Grâce à cette mobilisation, la nouvelle ministre du Logement va nous recevoir. Nous lui rappellerons que l’application de la loi ne se négocie pas et que tous les ménages reconnus prioritaires doivent être relogés dans les six mois.
Le combat continue pour faire reculer, un peu plus chaque jour, le mal-logement. Solidarités Nouvelles pour le Logement, avec ses 1.200 bénévoles, est là pour relever, à sa mesure, cet impérieux défi.
Alain Régnier, président de Solidarités Nouvelles pour le Logement