01/10/2022 | La parole à Maxime Baduel, nouveau Directeur Général de la fédération SNL Union
Maxime Baduel rejoint Solidarités Nouvelles pour le Logement au poste de directeur général de la fédération, SNL Union. Il nous partage son parcours et une première vision de sa feuille de route, proposée au Conseil d’administration.
Quel a été votre parcours avant de rejoindre Solidarités Nouvelles pour le Logement ?
Je suis ingénieur formé à l’Ecole Centrale de Nantes et diplômé de l’ENA en affaires publiques européennes. J’ai d’abord accompagné des entreprises et des associations dans leurs changements de modèles stratégiques et opérationnels. En 2018, j’ai rejoint le Groupe Les Echos pour structurer et piloter le Pôle RSE, Diversité, Handicap.
Le thème de la Responsabilité Sociale des Entreprise (RSE) tient une place importante dans mon parcours. Je suis co-titulaire de la Chaire RSE du Collège Polytechnique International avec laquelle j’ai publié deux ouvrages, « RSE mini guide pratique » et « Le management par la confiance et l’impact ».
Plus récemment, je me suis investi dans le secteur de l’Economie sociale et solidaire (ESS). Depuis 2019, j’ai occupé différents postes au sein de cabinets ministériels, d’abord au Ministère de la Transition écologique et solidaire sur l’engagement des entreprises et l’investissement à impact, puis au Ministère de l’Economie, en tant que conseiller en charge de l’ESS et de l’investissement à impact.
Pourquoi rejoindre Solidarités Nouvelles pour le Logement ?
C’est d’abord le prolongement d’un engagement personnel et citoyen, au sein d’écoles et de différentes associations. Je souhaite traduire cet engagement dans mes choix professionnels et agir concrètement dans la lutte contre la précarité et pour la promotion de nouvelles formes de solidarité.
Aussi, j’ai particulièrement apprécié le fait que Solidarités Nouvelles pour Logement est une association qui a toujours été soucieuse de mesurer l’impact social de ses actions. Je souhaite que mon expérience bénéficie à ce modèle innovant de lutte contre le mal-logement, en consolidant son modèle d’action et en lui apportant plus de notoriété notamment dans les réseaux de l’économie sociale et solidaire.
Quelles seront vos prochaines priorités ?
Le Conseil d’administration de SNL Union m’a confié la mission qui s’inscrit dans les axes stratégiques définis lors des Etats Généraux de l’association.
Nous devons notamment saisir de nouvelles opportunités et inscrire davantage SNL dans l’économie sociale et solidaire. Très prochainement, en novembre, débute le mois de l’ESS. Ce type d’initiative permet de rencontrer de nouveaux partenaires (publics, politiques, associatifs, financiers…) pour soutenir notre modèle à différents niveaux : finance solidaire, actions sociales, valorisation de l’engagement des bénévoles, mise en avant de notre utilité sociale…
Un autre moteur de notre développement est l’innovation sociale portée par les SNL départementales. Un de nos défis est par exemple de répondre aux besoins spécifiques des locataires : accompagner les personnes fragiles, les mères célibataires, les personnes âgées, les réfugiés… Ceci implique de s’adapter tant dans le type de logement que dans l’accompagnement social et bénévole que nous proposons.
Quel sera le rôle de SNL Union au sein du mouvement SNL ?
Le projet SNL doit sa solidité à son ancrage territorial avec les Groupes Locaux de Solidarité et les SNL départementales. Finalement SNL propose depuis de nombreuses années ce qui est encouragé aujourd’hui par nos politiques publiques : l’engagement citoyen. Le rôle de la fédération est de compléter les compétences ou les outils dont ces collectifs disposent, afin qu’ils puissent mener à bien leur mission le plus sereinement possible.
Notre rôle est aussi de créer du lien au sein même de SNL, dans la lignée des Etats Généraux, et d’animer le partage de savoir-faire : faire mouvement.
Enfin, le rôle d’une fédération est aussi de promouvoir le projet associatif, et plus spécifiquement le modèle du logement d’insertion, que ce soit en terme de plaidoyer ou de notoriété auprès du grand public. C’est un enjeu crucial pour que de nouveaux bénévoles nous rejoignent et que les donateurs continuent à nous faire confiance. C’est aussi une façon de valoriser l’engagement des bénévoles, dont le rôle chez Solidarités Nouvelles pour le Logement est prépondérant.