05/02/2024 | La Pension de famille Ivry Lénine : un nouveau défi pour le GLS d’Ivry-sur-Seine
Fin 2025, SNL Val-de-Marne accueillera sa première pension de famille à Ivry-sur-Seine, une opération de longue haleine portée par l’association et sa foncière Prologues. Le projet est d’envergure puisqu’après des travaux ambitieux, visant notamment à produire un bâtiment à faible impact environnemental, les lieux pourront accueillir 20 logements à destination de personnes isolées ainsi que 8 logements à destination de jeunes à faible ressource.
Pour déployer et faire vivre le volet social, le projet pourra s’appuyer sur la mobilisation des bénévoles du GLS d’Ivry-sur-Seine aux côtés des hôtes de la pension. Marie-Noël et Jean-Christophe BRELLE, membres du GLS, nous en disent plus sur la façon dont ils envisagent de contribuer à faire vivre ce lieu.
Pouvez-vous nous décrire l’historique du projet ?
Jean-Christophe : Il y a 7 ans, le président de SNL 94 a discuté avec l’économe diocésain de l’opportunité pour SNL de racheter un bâtiment qui n’était plus aux normes. Et comme le diocèse entretenait de bonnes relations avec SNL, il a accepté de nous le vendre. Cette bâtisse a eu plusieurs vies : une école, un foyer de travailleurs migrants, un lieu de repli pour une communauté Emmaüs, un lieu d’hébergement pour les migrants…
Marie- Noël : Aujourd’hui le bâtiment n’est plus aux normes pour accueillir du monde. On y dépense beaucoup trop d’énergie et c’est un chauffage au fioul. Le projet de SNL est de rénover la bâtisse pour en faire quelque chose qui reste dans le même esprit qu’avant : aider les personnes les plus précaires tout en rénovant le bâtiment afin qu’il respecte les nouvelles normes environnementales.
Quelle est sa spécificité pour le GLS d’Ivry-sur-Seine ?
Marie-Noël : C’est complétement nouveau pour nous ! Actuellement, SNL a 8 logements à Ivry-sur-Seine mais il n’y a pas de projet collectif qui relie les locataires. Dans la pension de famille, il va falloir faire vivre un lieu collectif et porter des projets communs.
Jean-Christophe : Ce qui est également innovant par rapport aux autres projets sur Ivry-sur-Seine, c’est l’existence de ce terrain dont une partie sera un jardin potager partagé entre les futurs locataires, principalement les personnes de la pension de famille, et les usagers de la paroisse. Le jardin ne sera pas très grand mais il nous donne l’opportunité de partager quelque chose tous ensemble.
Marie-Noël : L’accompagnement des locataires sera aussi très différent. Quand on est bénévoles chez SNL on accompagne, en binôme, les locataires dans leurs démarches, dans leurs choix, leurs souhaits etc… Dans la pension de famille, le travail sera différent car il y aura des hôtes qui se chargeront de ces questions. Nous on sera là pour construire des animations en collaborant avec eux et avec les locataires.
Qu’est-ce que les bénévoles vont pouvoir apporter ?
Marie-Noël : Nous sommes pour la plupart Ivryen ou habitants proches d’Ivry-sur-Seine, et les deux autres immeubles SNL sont dans le même quartier que la pension de famille. Nous connaissons donc bien le quartier, la ville et tout ce qu’il y a aux alentours, aussi bien en termes d’équipements culturels que de services de santé ou de commerces. Nous avons aussi de bonnes relations avec la maison de quartier ce qui pourrait nous aider pour éventuellement co-construire quelque chose avec eux.
Jean-Christophe : Une des animations concrète sur laquelle nous aimerions participer c’est évidemment le jardin partagé : comment penser le jardin, planifier les plantations ? etc. D’une manière générale, il faudra nous organiser avec les hôtes pour proposer des animations complémentaires. Pour moi, les hôtes travailleront sur les questions internes à la pension de famille pendant que nous, bénévoles, nous pourrons plutôt proposer des animations tournées vers l’extérieur.
Marie-Noël : Nous pourrons aussi nous « approprier » la salle associative qui sera au sein de la pension de famille. Nous pourrions imaginer, selon le souhait des locataires, des activités manuelles ou culturelles voire même, demander à la maison de quartier de venir dans le local pour proposer une activité. Les possibilités sont multiples !
Jean-Christophe : Cette salle associative a pour objectif de devenir une ressource pour les locataires des lieux mais aussi pour les gens de l’extérieur. Il faudra donc penser à la manière dont on va gérer cette salle mais aussi à la manière dont on peut la rendre accueillante et attractive pour les acteurs externes à la pension de famille, tout en gardant en tête que les locataires puissent en profiter comme ils ou elles le souhaitent.
Comment êtes-vous impliqué dans ce projet ?
Jean-Christophe : Dès le début nous avons été impliqué dans les réflexions sur le projet. Nous avons été invités à donner notre avis. Par exemple, nous avons proposé de rajouter un ascenseur dans la pension de famille.
Marie-Noël : Ce sont des choses qui auraient certainement été prévues sans nous mais on a pu donner notre point de vue. On a été écouté dès le début.
Jean-Christophe : Aujourd’hui nous sommes encore dans une phase de réflexion avec la paroisse : comment le projet va s’articuler entre SNL et la paroisse ?
Marie-Noël : Nous sommes aussi en train de mettre en place une charte pour le jardin et pour le parking. Nous essayons de répondre à toutes les questions qui nous permettront, une fois le projet abouti, de bien vivre ensemble. Je pense que c’est une étape importante.
Jean-Christophe : Une fois que nous aurons trouvé une organisation qui convient à tous les acteurs, nous aimerions faire connaître le projet. Dès que le chantier aura commencé, on aimerait faire venir des gens du quartier, des élus, des bénévoles etc. Nous pourrions, par exemple, organiser un évènement comme « Une première pierre ».
Qu’est-ce qui vous plait dans ce projet ?
Jean-Christophe : Il n’y a pas vraiment de modèle, nous devons tout inventer pour proposer des idées qui soient intéressantes pour les locataires.
Marie-Noël : Pour moi, le projet de jardin est un aspect vraiment intéressant, je couple ça avec toute la partie environnementale et écologique qui sera proposée. La maison sera économique en termes d’énergie et ces innovations écologiques sont directement adressées à des personnes qui sont en grande précarité, c’est un gros défi mais un défi très intéressant !
Jean-Christophe : Pour conclure, 28 personnes qui n’ont actuellement pas de domicile vont pouvoir, grâce à ce projet, bénéficier d’un logement à eux et c’est évidemment ça le plus important pour nous !