03/10/2024 | La Pépinière de Yerres : réinventer des solidarités
Fin 2022, le site de la Pépinière, un ancien couvent réhabilité, ouvrait ses portes à Yerres (Essonne) avec l’ambition de créer un espace de rencontres et de partage favorisant les échanges intergénérationnels et interculturels. Aujourd’hui, le lieu abrite 23 logements sociaux, une salle socio-culturelle offrant une programmation variée et un jardin bio accueillant notamment des chantiers solidaires. Deux ans après ouverture, nous revenons sur ce projet emblématique.
L’aventure démarre en 2017, lorsque SNL Essonne est contacté par la Fondation Abbé Pierre : les Sœurs Auxiliatrice de la Charité souhaitent céder le Couvent de Concy mais émettent le souhait que ce dernier préserve une vocation sociale. Malgré l’ampleur du site – 1 495m2 habitables et un parc de 9272m2 – l’association SNL, contactée à son tour par la fondation, décide de relever le défi.
Cinq ans plus tard, la Pépinière ouvre ses portes : la réhabilitation des lieux a permis de créer 23 logements – dont 8 durables et 7 labélisés habitat inclusif – de transformer l’ancienne chapelle en espace socio-culturel et d’aménager un jardin biologique. Un projet de longue haleine co-construit par les salariés de SNL et les bénévoles de l’association qui, grâce à leur mobilisation, ont permis de fédérer autour de ce projet d’ampleur. Ainsi, dès 2018, le site accueille de nombreux évènements afin de sensibiliser les acteurs locaux et les riverains et inviter, ceux qui le souhaitent, à faire vivre ce projet.
Les premiers locataires de la pépinière ont posé leurs valises fin 2022, apportant avec eux une grande diversité de parcours. Aujourd’hui, ce sont 22 ménages qui vivent ensemble avec des profils très variés dont certains ont été orientés grâce aux partenaires de SNL Essonne : L’APF, France Handicap, la Mission locale d’Yerres, le CCAS (Centre communal d’action sociale) …L’accompagnement social et de proximité, permet de reprendre pieds et d’envisager l’avenir plus sereinement comme en témoigne Jospine, l’une des premières à investir les lieux : « j’ai été heureuse d’emménager dans un logement neuf, dans un environnement particulièrement agréable. Dès le départ, j’ai été touchée par l’accueil des bénévoles et par la suite par leur aide pour certaines démarches administratives. » Pour cette jeune maman, vivre en communauté a été une vraie chance : « La présence d’autres mamans, lors de la naissance de ma fille Emilie m’a rassurée… N’ayant pas obtenu, immédiatement de place en crèche, la solidarité de garde m’a permis de rechercher un emploi. D’abord en extra, localement, et maintenant, un travail à Paris dans ma branche, la comptabilité ». A l’image des autres locataires, Jospine apprécie également de participer aux animations organisées par les bénévoles ou d’autres résidents ainsi que la programmation proposée par la Maison de la Pépinière, l’association dédiée à la gestion du volet socio-culturel, devenue au fil du temps le cœur battant de la Pépinière. Gérée au départ par des bénévoles de SNL, l’association est vite rejointe par d’autres sympathisants et, avec le soutien de SNL Essonne, recrute une salariée dès 2022. La même année, La Maison de la Pépinière, obtient en préfiguration l’agrément « Espace de Vie Sociale » attribué par la CAF, qui vient soutenir des espaces ayant pour vocation de renforcer les liens sociaux et les solidarités de voisinage. Il est confirmé en juillet 2023 pour une durée de deux ans et demi. Une belle reconnaissance pour les acteurs du projet ! Depuis, la « MPP» accueille au travers de la salle socio-culturelle et du jardin biologique, une programmation annuelle riche et variée destinée aux résidents, aux riverains et à des jeunes en insertion, tout en étant ouverte sur la ville de Yerres et au-delà !