Solidarités Nouvelles pour le Logement

UN TOIT POUR SE RECONSTRUIRE
  • Accueil
  • ▷ LE PLAN STRATÉGIE PATRIMOINE : UN PROJET AMBITIEUX QUI REPOND AUX ENJEUX DE LA PRECARITE ET DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

LE PLAN STRATÉGIE PATRIMOINE : UN PROJET AMBITIEUX QUI REPOND AUX ENJEUX DE LA PRECARITE ET DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

14/03/2025 | LE PLAN STRATÉGIE PATRIMOINE : UN PROJET AMBITIEUX QUI REPOND AUX ENJEUX DE LA PRECARITE ET DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

SNL a initié un Plan de Stratégie Patrimoniale (PSP) qui s’étend sur une période de 7 ans (2024-2030). L’objectif est de loger des ménages aux revenus très modestes dans les meilleures conditions de confort tout en visant la maitrise de leurs charges locatives. 168 logements du parc SNL sont ainsi ciblés par des rénovations énergétiques dans le cadre du PSP. Plusieurs projets ont déjà abouti, dont un à Nanterre, illustrant la volonté de SNL de concilier préservation du patrimoine et amélioration des conditions de vie des locataires.

UN PLAN PATRIMOINE AUX MULTIPLES ENJEUX

Le maintien et le développement d’un parc de qualité et l’accompagnement des publics logés sont au cœur du projet associatif de SNL. Aujourd’hui, le parc immobilier de l’association regroupe 1215 logements en service dont les plus anciens ont plus de 35 ans. Dans le même temps, 87 % des locataires SNL vivent sous le seuil de pauvreté. Entretenir notre patrimoine et réduire le coût d’usage de nos logements est donc une préoccupation essentielle répondant à la fois à des enjeux sociaux et environnementaux.

Ainsi, dès 2016, SNL a lancé une étude approfondie de son parc pour en garantir sa pérennité. En 2022, la conduite d’une réflexion plus globale sur les réhabilitations nécessaires et les différents arbitrages patrimoniaux donne lieu à une campagne de Diagnostics de Performance Énergétique (DPE) l’année suivante. Forte de cette phase préparatoire, SNL a défini un plan patrimoine multidimensionnel s’appuyant notamment sur des critères tels que l’utilité sociale des logements, les aspects techniques du bâti, ou encore les dynamiques de territoires. 52 rénovations énergétiques seront ainsi réalisées (couvrant 168 logements) d’ici 2030, avec un objectif d’étiquette DPE D minimum après travaux (contre G ou F aujourd’hui).

Pour mener à bien ce plan ambitieux, SNL mobilise expertises et énergies collectives ainsi que des partenaires publics et privés.

 

UNE RÉNOVATION DANS UNE MONO-PROPRIÉTÉ

Parmi les rénovations effectuées, on retrouve une opération basée à Nanterre. D’importants travaux de rénovation, d’un montant de plus de 205 K €, ont été engagés. Ils visent à améliorer le confort thermique d’une grande maison bourgeoise du début du XXe siècle, située rue Thomas Lemaitre. Mise en service en 2006 par SNL Hauts-de-Seine, cette bâtisse de 300 m² abrite cinq logements, du T1 au T4, sur un terrain partagé de 439 m².

Le financement de cette réhabilitation est assuré en grande partie par SNL Prologues, la foncière solidaire du mouvement. Les principales interventions concernent l’isolation des façades extérieures avec un revêtement de finition, le remplacement de l’ensemble des fenêtres et portes-fenêtres, l’isolation des rampants des combles en toiture ainsi que la réfection complète de l’étanchéité et de l’isolation des deux terrasses plates, qui servent de toiture aux logements.

 

ŒUVRER POUR UNE TRANSITION ÉCOLOGIQUE JUSTE

SNL agit ainsi sur trois leviers complémentaires :

  1. La réalisation de travaux de performance énergétique des logements qu’elle crée avant toute première mise en location
  2. La sensibilisation des locataires aux éco gestes
  3. L’entretien de son parc le plus ancien