04/12/2017 | Mise en service de 2 logements SNL dans une nouvelle ville d’implantation (93)
Un nouveau Groupe Local de Solidarité (GLS) a été constitué à Epinay-sur-Seine, nouvelle ville d’implantation pour Solidarités Nouvelles pour le Logement. C’est la fédération, SNL-Union, qui se charge du développement des actions dans les départements franciliens non-couverts par les SNL-départementales.
Constitution du GLS
Plusieurs réunions publiques ont été organisées à Epinay-sur-Seine avec l’aide de la Mairie pour lancer le Groupe Local. Deux bénévoles du nouveau GLS nous ont contacté via les réseaux sociaux, un bénévole s’est engagé suite à sa participation au chantier solidaire de septembre organisé en partenariat avec la Fondation Nexity (en savoir plus). Enfin, grâce au bouche à oreille, 2 autres bénévoles les ont rejoint pour compléter le GLS. Tous sont voisins de ces nouveaux logements SNL : habitants d’Epinay-sur-Seine ou de la commune limitrophe de St-Denis. Ils sont déjà actifs dans la recherche de logement, et le bricolage, et 3 bénévoles s’emparent de la mission d’accompagnement de proximité. Le GLS demande encore à être étoffé et recherche encore au moins un bénévole accompagnateur !
Echanges d’expériences entre SNL
Un bénévole expérimenté du 92 a épaulé la vie associative de SNL-Union pour la création et l’animation de ce nouveau Groupe Local de Solidarité : présent à toutes les réunions, nous le remercions pour son aide, sa présence, et son précieux partage d’expériences.
Les locataires
Les deux familles accueillies dans ces deux appartements sont des familles monoparentales, comme 46 % des ménages logés à SNL. Elles ont été orientées vers SNL par la Ville d’Epinay-sur-Seine. 7 enfants au total cohabiteront dans cette petite maison entourée d’un jardin tout proche de la gare RER et d’un quartier commerçant. L’emménagement est prévu ces prochains jours ! Enfin, la marque de matelas Tediber, partenaire de SNL, a fourni tous les matelas pour les 9 personnes de la maisonnée…
Des moments conviviaux sont déjà prévus pour souder le Groupe Local de Solidarités, bénévoles et locataires.