10/03/2016 | Partenariat : interview de Blanche du Mas de Paysac, responsable RSE et mécénat au Crédit Foncier
Le Crédit Foncier est partenaire de Solidarités Nouvelles pour le Logement depuis 2010. Blanche du Mas de Paysac, responsable du département RSE et mécénat, revient sur l’origine et les atouts de cette collaboration.
Pouvez-vous nous dire quelques mots du contexte de départ de ce partenariat ?
Blanche du Mas de Paysac : Le partenariat créé avec SNL est né de la volonté de l’entreprise de recentrer ses actions de mécénat sur son cœur de métier. En effet, notre cœur de métier est le logement. Nous sommes le premier prêteur permettant aux primo-accédants d’accéder à un logement. SNL fait du logement son cœur d’activité. Il y avait donc une convergence évidente, laissant entrevoir la perspective de projets communs, et la suite nous a prouvé qu’un dialogue et un échange constructifs entre une association solidaire et un grand nom de l’accession à la propriété étaient possibles.
Pourquoi avoir choisi de soutenir Solidarités Nouvelles pour le Logement en particulier ?
Notre choix s’est orienté vers SNL afin de contribuer à une plus large reconnaissance des actions de l’association. Il existe certes de très grandes associations nationales dans le domaine du logement solidaire. Mais SNL a un avantage : le nombre élevé de bénévoles et les solutions d’accompagnement inscrites dans son modèle. Parmi les « challenges » à relever, il y a celui de faire vivre un partenariat concret, afin de faire la preuve qu’une complémentarité peut être construite.
Quelles sont les diverses formes de soutien proposées par le Crédit Foncier à Solidarités Nouvelles pour le Logement ?
Elles sont multiformes, et non limitées. Il y a bien sûr l’aide financière, mais ce n’est qu’un volet qui n’aurait pas beaucoup de sens s’il ne s’accompagnait d’autres formes d’appui : rencontres nombreuses, commande d’une étude à l’ESSEC pour permettre à l’association de réfléchir à ses missions, soutien par le biais du mécénat de compétences. J’en oublie certainement…
Par ailleurs, nous venons de développer, au Crédit Foncier, un dispositif de mise à disposition d’un salarié ou deux dans le cadre du mécénat de compétences longue durée. L’intérêt de ce dispositif, qui permet une transition harmonieuse entre l’activité et la retraite, réside dans sa lisibilité immédiate pour nos salariés : les connaissances accumulées au cours d’une vie professionnelle dans le domaine de l’immobilier peuvent clairement intéresser SNL.
Quelles actions menées par Solidarités Nouvelles pour le Logement le Crédit Foncier a-t-il particulièrement soutenues ?
Nous avons accompagné SNL dans une de ses mutations : nous avons proposé à SNL-Union la possibilité de réfléchir à ses propres pratiques et aux moyens de rendre son action compréhensible par le plus grand nombre. L’étude d’impact social menée par des étudiantes de l’ESSEC, dont je viens de parler, a fait émerger une chose qui allait un peu « contre » la culture de SNL : la nécessité de posséder des indicateurs qui n’ont pas pour vocation première de « compter », mais celle de « dire » une réalité. Cette étude est, de ce point de vue, une vraie réussite. Elle a notamment permis de mettre en exergue le fait que l’action de SNL représente une économie pour les pouvoirs publics, par rapport à d’autres solutions qui n’intègrent pas de volet « accompagnement ». Cette information constitue un réel levier pour l’association, et un message positif à destination des pouvoirs publics… Le Crédit Foncier n’a pas à rougir de son partenariat qui développera de nouvelles initiatives. Mais priorité à l’action !