L’urgence de la transition écologique juste, qui s’ajoute à la crise sanitaire, économique et sociale, impose la mobilisation de tous et des changements structurels majeurs qui vont transformer nos manières de vivre, de travailler, de produire, de consommer, de nous déplacer à toutes les échelles territoriales et tous les niveaux de décisions publiques.
Relever ces défis exige anticipation et accompagnement au changement. Les échéances électorales des 20 et 27 juin 2021 doivent être l’occasion pour les Régions de s’inscrire dans une vision qui redonne du sens et du contenu à une République décentralisée et solidaire, démocratique, écologique et sociale.
La traduction du Pouvoir de vivre dans une Région, c’est le pouvoir de travailler et de se former pour des emplois d’avenir, de se déplacer de manière durable et accessible, d’être fraternel et hospitalier, de se nourrir sainement, de produire durablement, de vivre dans un logement confortable et économe en énergie, de se soigner et d’être accompagné, de s’engager dans l’action associative et de participer aux politiques publiques.
Les futurs élus et élues auront un rôle majeur pour contribuer à ré-enchanter une démocratie capable de relever les défis écologiques, économiques et sociaux de ce siècle. Un rôle majeur pour redonner du pouvoir de vivre aux citoyens et aux territoires. Un rôle majeur pour des territoires du Pouvoir de vivre. Tel est le Pacte que nous leur proposons.
Télécharger le livret « Pour une région du pouvoir de vivre » : PactePouvoirdeVivre-Régionales
- LE POUVOIR DE VIVRE DANS LA RÉGION
- LE POUVOIR DE TRAVAILLER
- LE POUVOIR DE SE FORMER
- LE POUVOIR DE SE DÉPLACER
- LE POUVOIR D’ÊTRE FRATERNEL
- LE POUVOIR DE SE NOURRIR SAINEMENT
- LE POUVOIR DE PRODUIRE DURABLEMENT
- LE POUVOIR DE SE SOIGNER ET D’ÊTRE ACCOMPAGNÉ
- LE POUVOIR DE VIVRE DES ASSOCIATIONS
- LE POUVOIR DE PARTICIPER AUX POLITIQUES PUBLIQUES