05/02/2024 | SNL se mobilise contre la loi « Immigration »
Le dimanche 21 janvier, les bénévoles et salariés de Solidarités Nouvelles pour le Logement étaient présents en nombre, place du Trocadéro, pour protester contre la loi Darmanin. Engagée dans l’accueil inconditionnel des personnes, l’association a tenu à dénoncer, aux côtés d’autres acteurs et collectifs, des mesures qui visent à rendre l’accueil des personnes étrangères plus difficile qu’il ne l’est déjà, notamment en durcissant considérablement l’accès à des droits fondamentaux.
C’est pour protester contre une loi qui stigmatise les personnes étrangères que les membres de SNL s’étaient donnés rendez-vous place du Trocadéro. Et ils étaient nombreux ce dimanche 21 janvier pour faire entendre leur voix et, à travers elle, celle de SNL. Car la loi Darmanin risque de précariser davantage les personnes qu’elle affirme vouloir « mieux intégrer » notamment avec des mesures telles que le durcissement des conditions d’accès au titre de séjour ou le conditionnement des prestations sociales à la durée de séjour…
Bien que les mesures les plus controversées aient été rejetées depuis (loi promulguée le 26 janvier), Solidarités Nouvelles pour le Logement reste mobilisée et en appelle à la vigilance. Non seulement parce que certains articles rejetés l’ont été « sur la forme », ce qui n’exclut pas qu’ils soient proposés dans de nouveaux textes, mais aussi parce que cette loi, au-delà de mettre en péril le vivre-ensemble, aura un impact direct sur les possibilités d’insertion, sociales et professionnelles, des personnes concernées. C’est dans ce contexte que l’association organise le 6 février à 19h30, une visio conférence animée par la CIMADE. Salariés, locataires et bénévoles y sont conviés pour mieux comprendre les changements liés à cette loi et les impacts délétères que ceux-ci pourraient avoir sur la vie de certains locataires SNL.
S’inscrire à la visio-conférence
« Pour moi, cela me semblait important de manifester contre une loi qui pouvait créer des difficultés d’accès au logement de certains de nos locataires. J’y suis allé pour manifester de la bienveillance envers ces locataires qui sont souvent les plus fragiles. J’y suis allé dans le cadre de SNL pour bien marquer notre engagement. J’y suis allé enfin, pour protester contre l’esprit de cette loi qui considère l’immigré comme un ennemi. » – Christophe Givois, Président de SNL Val D’Oise