31/01/2025 | SNL : UN LOGEMENT POUR RETROUVER SA SANTÉ
Les liens entre mal-logement et santé sont nombreux et revêtent différentes formes. Pour l’association, qui accueille à 86% des locataires qui n’avaient pas de logement personnel avant d’intégrer SNL, le constat est significatif. Redonner à chacun la possibilité d’accéder à un logement stable et économe est essentiel à sa réinsertion sociale et à son bien-être, physique et mental.
Le mal-logement : un cercle vicieux qui limite l’accès aux soins
La précarité économique, souvent liée au mal-logement, empêche de nombreux Français de se soigner. Une enquête Opinionway de 2019 révèle que 59 % des répondants ont renoncé à des soins au cours de l’année précédente, souvent pour des raisons financières.
Le mal-logement crée un terrain favorable à l’apparition ou à l’aggravation de maladies chroniques (asthme, diabète, etc.) et de troubles psychologiques. Fatoumata, qui a longtemps vécu en situation précaire, explique :
« Le mal-logement a un impact psychologique énorme. Nous voulons tellement trouver une solution pour avoir une situation stable qu’on en oublie notre santé. Ma priorité, c’était mes enfants, et je me suis oubliée. Même quand j’étais malade, je n’avais pas envie d’aller chez le médecin. Le fait de ne pas avoir d’endroit fixe où vivre est très déstabilisant. »
Outre les maladies, la précarité brise le lien social, isole et fragilise les individus. Ce cercle vicieux enferme les personnes dans une spirale où le mal-logement engendre des problèmes de santé, et les problèmes de santé engendrent une précarisation de la personne.
SNL apporte une solution concrète pour améliorer la santé et le bien-être des locataires
Un logement stable est une condition essentielle à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie. À travers le double accompagnement proposé par SNL aux locataires, nous les aidons à retrouver un toit, mais aussi un équilibre psychologique et social : D’un côté, l’accompagnement social personnalisé par un ou une travailleur(euse) social(e) assure un accès aux droits sociaux, notamment ceux liés à la santé. De l’autre, l’accompagnement des bénévoles permet de retisser du lien et contribue à améliorer l’estime de soi. Ces derniers apportent en effet une écoute bienveillante et un soutien moral qui aident les familles à s’approprier leur logement et facilitent leur intégration dans leur quartier.
Si besoin, et en fonction des problématiques, les bénévoles et travailleurs sociaux orientent également les locataires vers des dispositifs publics qui permettent un accès aux soins à proximité de leur logement et à faible coût :
- Les maisons de quartier, qui favorisent le lien social et la participation à des activités locales.
- Les centres de santé et bilans de santé complets pris en charge par l’Assurance maladie.
- Les consultations médicales gratuites offertes par le planning familial.
- Les centres de soutien psychologique comme les CMP ou le programme « Mon soutien psy ».
- Les CSAPA pour les personnes souffrant d’addictions, avec des programmes gratuits et personnalisés.
Ces dispositifs, associés à notre accompagnement, permettent de réduire les inégalités d’accès aux soins et d’apporter des solutions accessibles pour les personnes les plus fragiles comme en témoigne Fatoumata :
« On a été à l’hôtel pendant un an et demi, l’assistante sociale nous a ouvert nos droits et nous avons pu aller chez le médecin, mais l’hôtel ce n’est pas définitif, quand nous sommes passé de l’hôtel à un logement ça a été une bouffée d’oxygène. Avec un endroit stable où vivre, on a la tête plus légère. Grâce à SNL, j’ai retrouvé un équilibre. Quand on a un logement stable, on peut enfin penser à soi et reprendre en main sa santé. »
Un logement stable est bien plus qu’un simple toit : il est la clé d’une meilleure santé et le point de départ d’une insertion sociale réussie.