Solidarités Nouvelles pour le Logement

UN TOIT POUR SE RECONSTRUIRE
  • Accueil
  • ▷ Solidarités Nouvelles pour le Logement mobilisée autour de l’accueil des réfugiés

Solidarités Nouvelles pour le Logement mobilisée autour de l’accueil des réfugiés

17/09/2015 | Solidarités Nouvelles pour le Logement mobilisée autour de l’accueil des réfugiés

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Paris – le Jeudi 17 septembre 2015

Depuis plusieurs semaines, l’Europe et la France font face à des migrations sans précédent depuis la seconde Guerre Mondiale. Consciente de ses responsabilités devant ces situations humaines dramatiques et intolérables, Solidarités Nouvelles pour le Logement est bien évidemment mobilisée pour l’accueil des réfugiés.

L’association s’engage à accueillir dans les logements dont elle dispose au moins 30 ménages sortant des dispositifs d’urgence dans les 12 mois à venir. Il sera indispensable de procurer à ces ménages un accompagnement spécifique, au-delà de l’accompagnement autour du logement. Ceci nécessitera en premier lieu le soutien des pouvoirs publics, mais également l’investissement de bénévoles, déjà engagés ou mobilisés autour de cette cause.

Solidarités Nouvelles pour le Logement s’engage également à développer dans ses nouveaux projets, des projets permettant l’accueil et l’insertion des réfugiés, et à mettre son
savoir-faire en matière de maîtrise d’ouvrage d’insertion à la disposition des associations logeant ces populations en difficulté.

Solidarités Nouvelles pour le Logement invite les propriétaires privés disposant de logements vacants à se mobiliser et les mettre à disposition de l’association, pour une durée minimale de 12 mois, afin d’accueillir les réfugiés. Une aide exceptionnelle de l’Etat a été annoncée pour soutenir cet élan de générosité.

Solidarités Nouvelles pour le Logement s’engage pour le respect des droits des demandeurs d’asile, en attente de solutions durables, ainsi que pour les ménages mal logés et actuellement sans solution. La mise à disposition plus conséquente de foncier diffus par les pouvoirs publics doit également permettre de trouver des solutions pour tous.