30/11/2024 | TROIS NOUVEAUX LOGEMENTS A LA FERTÉ-ALAIS
Le 6 novembre dernier marquait l’aboutissement de cinq années de travail opéré par SNL Essonne pour réhabiliter une demeure centenaire à la Ferté-Alais. Cette petite ville au cœur de l’Essonne s’est éveillée au rythme de nombreux soutiens et sympathisants rassemblés en nombre face à l’église millénaire pour inaugurer trois nouveaux logements.
Erigée en 1902, l’ancienne bâtisse bourgeoise a été entièrement rénovée pour créer trois logements sociaux type T4, tout en préservant son charme d’époque. Un véritable défi pour les équipes SNL qui ont piloté ce chantier ambitieux dans son ensemble. La rénovation, réalisée sous la supervision de François Petetin, conducteur de travaux MOI chez SNL Essonne, a ainsi été réalisée avec soin pour préserver l’identité de la bâtisse. Plusieurs éléments architecturaux d’origine, tels que les escaliers, les parquets, les moulures et les cheminées, ont été conservés, témoignant de l’attention portée à l’histoire du lieu. « C’est un joyau de notre patrimoine bâti, abritant également le dernier vestige de l’ancien cimetière. Nous sommes heureux de le voir renaître avec cette vocation sociale », confie Mariannick Morvan, maire de La Ferté-Alais.
Au-delà de l’aspect technique, SNL Essonne a également tenu à inscrire ce projet dans une démarche solidaire et inclusive. Elle a notamment fait appel à des entreprises spécialisées dans l’insertion professionnelle permettant ainsi à des personnes éloignées de l’emploi de contribuer activement à cette transformation.
L’opération, d’envergure, a nécessité une recherche minutieuse de soutiens et de partenaires. C’est notamment grâce à l’engagement de Solifap que l’acquisition de la maison et de son terrain, au travers d’un bail à réhabilitation de 35 ans, a pu se réaliser dans cette ville carencée en logement sociaux. « Nous sommes ravis de voir que ce qui nous avait séduit dans ce projet se concrétise aujourd’hui » a déclaré Cécile Gondran, Responsable d’investissement chez Solifap et de poursuivre « Trois grands logements, en plein cœur du centre-ville, qui pourront accueillir des familles avec enfants, pour un loyer adapté à leurs moyens. Tout cela mêlé au projet de SNL qui va au-delà du logement en proposant un accompagnement adapté. On avait toute confiance en SNL pour ce projet et on n’est pas déçu ». Car l’une des particularités de l’opération, c’est aussi la taille des logements – deux T4 duplex en rez-de-chaussée et un grand logement T4 à l’étage – là où habituellement SNL réalise des logements plus petits. Dans les prochains jours, ce sont ainsi trois familles en situation précaire qui vont pouvoir y emménager et célébrer les fêtes de fin d’année sous de nouveaux auspices. L’inauguration a permis elle aussi, de célébrer cette réussite collective et de réaffirmer la nécessité de créer davantage de logement adapté aux plus fragiles comme a tenu à le rappeler Benoît Vidon, sous-préfet d’Étampes: « Les besoins en logement sont très importants et c’est collectivement que l’on progresse. Face à nous, il y a la précarité de beaucoup de nos concitoyens ; plus que jamais, nous devons développer les logements sociaux. »
Avec cette opération, SNL Essonne porte à 5 le nombre de logements dans la commune. Et trois nouveaux logements sont déjà en cours !
Un grand merci à l’ensemble des partenaires qui ont permis la réalisation de ce projet, le Département de l’Essonne, la Région Île-de-France, L’État, Solifap, La Fondation Abbé Pierre, Action Logement, La Fondation JM Bruneau et IKEA.