Solidarités Nouvelles pour le Logement

UN TOIT POUR SE RECONSTRUIRE
  • Accueil
  • ▷ Trois questions à Malakoff Humanis

Trois questions à Malakoff Humanis

07/05/2024 | Trois questions à Malakoff Humanis

Depuis 2019, Malakoff Humanis soutient le mouvement SNL au travers de sa Direction de l’Action sociale Retraite. Un partenariat structurant qui nous permet de déployer nos actions d’accompagnement social et de proximité et aussi d’innover, en soutenant plus particulièrement des expérimentations ou des projets novateurs. Audrey Carvahlo, chargée du développement social au sein du groupe, revient sur le sens de cet engagement à nos côtes.

Pouvez-vous nous présenter Malakoff Humanis ?

Paritaire, mutualiste et à but non lucratif, Malakoff Humanis, acteur majeur de la protection sociale, met sa performance au service de l’utilité sociale et soutient chaque année l’accompagnement des personnes en situation de fragilité sociale.

Le groupe porte ainsi un engagement sociétal fort sur quatre thématiques choisies en cohérence avec ses grands domaines d’expertises :

  • accompagner les personnes atteintes d’un cancer dans la poursuite de leur vie professionnelle,
  • accompagner les salariés aidants afin qu’ils trouvent un équilibre entre vie professionnelle et vie privée,
  • favoriser l’accès à la santé, à l’emploi, au sport et à la culture des personnes en situation de handicap
  • favoriser le bien vieillir et accompagner la perte d’autonomie.

Quelle est votre politique d’engagement auprès des acteurs associatifs et en quoi le partenariat avec SNL fait particulièrement sens pour vous ?

En tant  qu’acteur de la protection sociale, nous devons prendre part à la mobilisation à travers différentes interventions et notamment en soutenant l’écosystème associatif. Notre force réside dans le maillage territorial et partenarial qui nous permet d’adapter les réponses aux besoins des personnes.

SNL est partenaire de Malakoff Humanis depuis 2019. Cette continuité dans la relation partenariale est en réalité une évolution qui témoigne de la qualité de notre accompagnement auprès d’un public très fragilisé. La Pépinière de Yerres et l’accompagnement des pensions de famille en Essonne sont les 2  derniers projets que nous avons soutenus dernièrement. 2 projets qui s’inscrivent pleinement dans les valeurs de l’action sociale Malakoff Humanis : solidarité, proximité et aides aux plus fragiles. Ils sont aussi une réponse à deux des problématiques de territoire identifiées en Essonne : l’isolement et l’habitat.

Quels sont pour vous les facteurs clés d’un partenariat réussi ?

  • Confiance : Il s’agit  avant tout d’humain. En soi, une relation partenariale basée sur une confiance mutuelle reste fondamentale.
  • Réciprocité : Chacun doit pouvoir trouver une réponse à son besoin, sa problématique. C’est un accord qui se doit d’être à double sens.
  • Impact : Qu’il s’agisse d’évaluation ou de mesure d’impact social, le projet constituant le partenariat doit pouvoir démontrer un changement, une évolution de la situation et de son contexte.

Et ce sont toutes ces valeurs que nous retrouvons dans notre partenariat avec SNL !


Dans le cadre de notre partenariat, l’évènement « Les clés du vieillir heureux » est organisé les 27 mai, 3 et 10 juin prochains à la Pépinière de Yerres. Pour en savoir plus, consultez l’agenda.