Solidarités Nouvelles pour le Logement

UN TOIT POUR SE RECONSTRUIRE
  • Accueil
  • ▷ Un nouveau modèle d’habitat participatif, solidaire et écologique en Seine-Saint-Denis (93).

Un nouveau modèle d’habitat participatif, solidaire et écologique en Seine-Saint-Denis (93).

09/03/2015 | Un nouveau modèle d’habitat participatif, solidaire et écologique en Seine-Saint-Denis (93).

En 2010, Solidarités Nouvelles pour le Logement a été sollicitée pour travailler sur un projet ambitieux en Seine-Saint-Denis (93). L’association a inauguré ces 12 premiers logements sociaux, participatifs et écologiques le 13 février dernier.

Vendredi 13 février, ils étaient nombreux à venir découvrir ces logements exemplaires : les futurs locataires, les bénévoles, l’architecte, des voisins, les partenaires financiers…

Didier Paillard, Maire de Saint-Denis, Etienne Primard, Président et Co-Fondateur de Solidarités Nouvelles pour le Logement et Emmanuelle Cosse, vice-présidente de la Région Île-de-France chargée du logement, ont témoigné de la qualité des réalisations de SNL.

Habitats participatifs « très sociaux » : une avancée sociale prometteuse

En 2010, un groupe d’habitants du quartier Cristino Garcia de Saint-Denis a sollicité SNL pour venir en aide à des familles qui vivaient jusqu’à présent dans des logements insalubres.

Afin de maintenir la mixité sociale du quartier, le projet a été pensé pour renforcer et enraciner de véritables liens avec ces 12 logements écologiques. Son objectif est de recréer des solidarités entre générations et un pôle d’animation de quartier. De mai à octobre 2014, les 9 familles se sont régulièrement réunies pour préparer au mieux la vie collective dans l’immeuble.

Des habitants acteurs de leur éco-quartier

Avec l’aide de professionnels de SNL, ce groupe d’habitants a conçu les plans d’un habitat novateur, porteur de liens avec :

–    une cuisine collective

–    un four à pain

–    une cour-jardin ouverte sur le quartier

–    de larges coursives reliant les appartements

–    des jardins carrés en terrasse

Ce projet de solidarité se veut également écologique. Ces 12 appartements d’une surface habitable de 665 m² ont été conçus pour respecter l’environnement et réduire de moitié la facture énergétique. Les locataires aux revenus modestes doivent pouvoir maîtriser leur consommation d’énergie et les charges correspondantes.

Grâce à une campagne de crowdfunding réussie, plus de 14 000 € ont pu être récoltés pour l’achat de panneaux solaires. L’énergie propre, renouvelable et gratuite ainsi générée permettra de chauffer l’eau chaude des appartements.

Les logements ont été attribués en respectant la diversité des personnes pour permettre des partages d’expérience, des échanges de services puis l’ouverture vers le quartier.

Un règlement intérieur défini par les futurs locataires permettra d’organiser la bonne prise en charge des espaces communs, à moindre coût. Solidarités Nouvelles pour le Logement s’engage de son côté à aider les familles locataires à comprendre leur éco-habitat et gérer leur confort et leurs dépenses liés au logements. SNL délègue à l’Immobilière Sociale Plaine commune la gestion locative adaptée et l’entretien de proximité.

Un financement participatif, privée et public

Ce formidable projet à pu voir le jour grâce au soutien commun de plusieurs acteurs privés et publics :

–    la ville de Saint Denis qui a signé un bail à construction de 65 ans avec SNL,

–    les subventions de la Région Île-de-France et de l’État,

–    les financements des Fondations Abbé Pierre, Fondation des promoteurs Immobiliers, Fondation de France, Fondation Ventes Privées, Fondation Bettencourt Schueller, et le Sipperec,

–    une campagne de crowdfunding sur www.lespetitespierres.org pour l’achat de panneaux solaires.