Solidarités Nouvelles pour le Logement

UN TOIT POUR SE RECONSTRUIRE
  • Accueil
  • ▷ « UN TOIT POUR L’AVENIR » : UNE CONFÉRENCE POUR SENSIBILISER AU MAL-LOGEMENT

« UN TOIT POUR L’AVENIR » : UNE CONFÉRENCE POUR SENSIBILISER AU MAL-LOGEMENT

30/11/2024 | « UN TOIT POUR L’AVENIR » : UNE CONFÉRENCE POUR SENSIBILISER AU MAL-LOGEMENT

Le 16 novembre, SNL Val D’Oise a organisé une conférence rassemblant une quarantaine de personne à Enghien-les-Bains. Pour l’association, qui a pour projet de construire les 1ers logements d’insertion dans la commune, ce temps de rencontre et d’échange était une opportunité de faire connaitre les actions de SNL et de sensibiliser au mal-logement.

Charpente en métal, béton ciré au sol et murs blancs immaculés, c’est avec une certaine ironie, comme l’a souligné Marc ANTAO, 1er Adjoint au Maire, « qu’il n’y a rien de plus adéquat que cette ancienne serrurerie pour ouvrir les portes de SNL à de nouveaux sympathisants ». Né d’une proposition de la mairie à Christophe Givois, président de SNL 95, l’événement constituait l’occasion idéale de présenter l’action de Solidarités Nouvelles pour le Logement dans le Val-d’Oise et de sensibiliser un nouveau public au mal-logement en Île-de-France.

Le choix d’Enghien-les-Bains pour accueillir cet événement n’est pas laissé au hasard. Cette commune incarne à la fois un symbole et un objectif pour SNL 95, qui ambitionne de créer un futur Groupe local de solidarité (GLS) en amont de la création des nouveaux logements près de son lac.

Etienne Primard, fondateur de SNL, a tenu à rappeler la genèse du mouvement et ce qui l’a poussé, près de 40 ans en arrière, à créer cette association “ Lorsqu’on a constaté, mon frère et moi,  les problèmes dus au mal-logement, nous avons décidé avec quelques amis de commencer l’achat et la réhabilitation d’un premier logement, puis d’un suivant, etc. Le but était de proposer et d’accompagner des locataires afin de leur trouver des solutions pérennes de logement”. Quelques décennies plus tard, le mouvement s’est considérablement développé et se déploie sur l’ensemble de l’île-de-France. Catherine Larrieu, présidente de la Fédération, ainsi que Corinne Relmy, directrice et travailleuse sociale de SNL 95 ont ainsi pu présenter l’écosystème SNL, tel qu’il est aujourd’hui. Le rôle de la foncière SNL-Prologues, central à l’action de SNL, a également été abordé par Guy Saint Macary, qui est à la fois vice-président SNL 95 et représentant au CA de SNL Prologues.

La conférence s’est conclue par le témoignage de Fatoumata Demba, locataire : « SNL m’a tendu la main quand j’étais en difficulté. Aujourd’hui encore, ils sont là, toujours disponibles. Arriver ici, c’était comme trouver une bouée de sauvetage pour remonter à la surface et sortir la tête de l’eau.” Des propos qui illustrent la raison d’être de Solidarités Nouvelles pour le Logement et motivent SNL Val D’Oise à poursuivre activement son développement. L’association inaugurera d’ailleurs cinq nouveaux logements à Margency ce samedi 30 novembre.