Solidarités Nouvelles pour le Logement

SNL Essonne
  • Accueil
  • ▷ Appel à dons exceptionnel

Appel à dons exceptionnel

31/05/2023 | SNL Essonne

« Avec l’hôtel, j’ai passé 5 ans sans payer le loyer. Là, je dois payer pour tout : loyer, gaz, électricité…Il faut économiser ! Avant je ne pensais pas. (…) Maintenant, si je gagne quelque chose, je commence par pense au loyer. »

 

1,2 million d’hommes, de femmes et d’enfants vivent en situation de mal-logement en Ile-de-France. Alors qu’aujourd’hui, personne ne devrait vivre dans la rue ou dans un logement indigne !
Ensemble, bâtissons solidaires !
Notre association, Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL), agit depuis 35 ans pour permettre à des personnes, qui à un moment se retrouvent exclues du système, de retrouver une place à part entière dans notre société. C’est ainsi que des ménages en situation précaire peuvent accéder à un logement qu’ils louent en s’acquittant d’un loyer adapté et bénéficient de l’accompagnement de travailleurs sociaux et de bénévoles « le temps qu’il faut » pour retrouver une stabilité puis accéder à un logement pérenne.
SNL en Essonne c’est aujourd’hui, grâce à vous et à tous nos donateurs, 596 logements gérés dans 68 communes qui nous ont permis d’accueillir, de loger et d’accompagner 1 549 personnes en difficulté l’année passée.
Aujourd’hui, pourquoi faisons-nous de nouveau appel à vous ?
L’augmentation brutale des tarifs du gaz, de l’électricité, mais aussi de l’eau et de la gestion des ordures ménagères pèse de plus en plus sur chacun. Cela met les locataires et notre association en difficulté.
L’association a choisi de ne pas répercuter brutalement la totalité de la hausse des charges aux locataires. Nous souhaitons faire en sorte que les ménages n’aient pas à choisir entre se loger, s’éclairer, se chauffer et se nourrir convenablement.
Nous avons été contraints en 2022 d’augmenter par deux fois les charges locatives de 4.5%, très loin de palier à la hausse globale des coûts à l’énergie de près de 20%, et avons œuvré en parallèle afin de ne pas augmenter les loyers, dans le but de préserver le projet social et les ménages.
Pour la période hivernale 2022/2023, le coût pour notre association s’agissant des énergies fut de plus de 705 000 euros. Ce coût supplémentaire a un impact sur notre projet : contribuer au logement des personnes en précarité sur le département. Un immense merci pour toute contribution de votre part qui nous aidera à poursuivre notre action !
En parallèle, bénévoles et salariés de l’association s’engagent pour lutter durablement contre la précarité énergétique.
Progressivement, nous réhabilitons tous nos logements afin qu’ils soient le plus performants possible. Nous apportons également des outils et des formations autour des économies d’énergie dans le but de sensibiliser tous les acteurs de notre association, et donner les moyens d’agir à nos locataires.

Pratiquement

Pour mener à bien notre projet associatif nous avons besoin de vous !
Marie-Claire BIDAUD 
Présidente