Solidarités Nouvelles pour le Logement

SNL Essonne
  • Accueil
  • ▷ A la rencontre de Marion CIBIEN, nouvelle salariée de SNL Essonne

A la rencontre de Marion CIBIEN, nouvelle salariée de SNL Essonne

13/03/2024 | SNL Essonne

Interview de Marion CIBIEN

Cela fait juste 3 mois que Marion a pris ses fonctions de Travailleur Social au sein de S.N.L. Essonne, or j’ai l’impression que cela fait beaucoup plus longtemps. Marion est une jeune femme dynamique, pleine d’énergie et qui sait où elle veut aller !

Pas de doute sur ses choix professionnels.
Quand on lui demande pourquoi avoir choisi le métier de Travailleur Social : « j’ai très tôt su ce que je voulais faire : aider les gens, les aider à se relever ». Alors tout naturellement après son B.A.C. elle se forme au métier d’Educatrice Spécialisée à l’I.R.FA.S.E. d’Evry (91).

Diplômée en 2007, Marion débute par des expériences en Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S.), où de jeunes enfants et adolescents sont placés dans le cadre de l‘Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E.).

En 2010, Marion est recrutée par l’association OPPELIA Essonne pour travailler au sein du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (C.H.R.S.), qui a une priorité d’accueil pour des femmes victimes de violence conjugale et intra familiale, avec ou sans enfants. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de travailleur sociaux et de psychologues, sont proposés : un hébergement collectif (chambre privative et parties communes partagées, sur Bures sur Yvette ou Les Ulis) et un accompagnement social global.

Fin 2019, l’association OPPELIA Essonne répond à un appel à projet dans le but de développer l’Accompagnement Vers et Dans le Logement (A.V.D.L). Elle y travaillera ces 4 dernières années, développant ainsi ses compétences dans le domaine de l’accompagnement lié au logement (public DALO et Hors DALO). Elle a beaucoup aimé participer à la rédaction de l’appel à projet, la co-construction des outils de travail, le partenariat avec les autres associations du département sélectionnés dans cet appel à projet, ainsi qu’avec le bureau d’accès au logement de la D.D.E.T.S., des bailleurs sociaux, …

Ses liens avec S.N.L ne datent pas d’aujourd’hui !
Sur la question du lien avec S.N.L. : « quand on travaille sur le domaine du logement social en Essonne, on connait S.N.L. ! ». Et de surcroit sa première cheffe de service au sein du C.H.R.S., a été une des premières si ce n’est la première Travailleuse Sociale de S.N.L. Essonne. Sans compter qu’elle a ces dernières années côtoyé Nathalie DAGNAS et Cécile PHAN toutes les deux Travailleuses Sociales en charge de l’A.V.D.L. au sein de S.N.L.

Aujourd’hui Marion accompagne les locataires de Linas, Leudeville, Marolles en Hurepoix, Morsang-sur-Orge et Sainte-Geneviève-des-Bois. 6 Groupes Locaux de Solidarité, cela représente 9 maisonnées et 47 familles, mais toutes ne bénéficient pas de mesure d’accompagnement A.S.L.L.

Certes elle connaissait S.N.L., mais ces aspects l’ont particulièrement interpellée depuis son arrivée :

– Le nombre de logements temporaires gérés par l’association et le fait qu’il y ait un certain nombre de ces logements qui soient loués durablement.

– La présence des bénévoles « je savais qu’ils étaient à l’origine et au cœur du projet, mais quand on le vit, on en prend pleinement la mesure, d’autant que ce sont plus de 400 bénévoles qui œuvrent dans des domaines très divers, accompagnement, bricolage, maitrise d’ouvrage, activités administratives, animations, plaidoyer… J’ai également découvert le fonctionnement des Groupes Locaux de Solidarité (G.L.S.). Il y a des disparités en fonction de l’histoire du groupe, de la maisonnée, du travailleur social, … Au début cela peut sembler un peu déroutant, mais j’apprends et notamment à exercer mes fonctions de travailleur social dans ce nouveau contexte.

Un autre aspect de l’association qui me plaît à S.N.L. est que je suis amenée à coordonner mes actions avec mes collègues qui ont d’autres métiers, ceux de la Gestion Locative Adaptée, de la Maitrise d’Ouvrage, de l’Entretien, …»

Etre un des maillons de cette organisation est très enrichissant.

Et quand Marion n’est pas au travail, elle profite de sa famille, amis, de sa maison, fait de la marche et de la course à pied, aime la nature, les choses simples et qui ont du sens, « je suis une bonne vivante » !

Bienvenue chez S.N.L. Essonne et merci Marion pour cette belle entrée en matière qui fait écho à notre récente journée « salariés – bénévoles » au cours de laquelle nous cherchons toujours à améliorer notre fonctionnement et les interactions de toutes les équipes de salariés, et de bénévoles au service des locataires, qui sont le moteur de toutes nos actions et inter actions.

Marie-Noëlle Thauvin