Solidarités Nouvelles pour le Logement

SNL Essonne
  • Accueil
  • ▷ A la rencontre de Sarah KENISBERG, salariée dans le pôle de la Vie Associative

A la rencontre de Sarah KENISBERG, salariée dans le pôle de la Vie Associative

20/07/2024 | SNL Essonne

Aujourd’hui 25 juillet 2024, j’ai le plaisir d’interviewer Sarah Kenisberg, arrivée à la Vie Associative de SNL Essonne à l’automne 2023 à la suite du départ de Sandra Leroy. Âgée de trente ans, après un baccalauréat Economique et Social, cette native de l’Essonne s’est préalablement orientée vers l’orthophonie. Elle bifurque rapidement vers l’animation, davantage à son goût. Pendant cinq années, elle travaille avec plaisir dans des centres de loisirs et lors des temps périscolaires, tellement volontiers qu’elle prend à cœur d’aider tous les enfants, en particulier les plus en difficultés, qu’elles soient scolaires ou de comportement.
Cette expérience lui donne l’envie d’approfondir ses connaissances. Elle entame donc en 2018 un cursus d’éducateur spécialisé à l’IRFASE d’Evry. D’une durée de trois années, ce cursus lui permet d’apprendre beaucoup en psychologie et en sociologie, matières qui l’ont particulièrement intéressée, si bien qu’elle enchaîne avec un Master de sociologie en alternance à l’Université d’Evry, d’une durée de deux ans. Elle s’intéresse alors particulièrement aux sujets des gouvernances sociale et environnementale.

L’association « T’HandiQuoi », alors basée aux Ulis, lui fournit le support de son alternance et la matière de son mémoire. Cette association, dont l’objectif est de loger en colocation au centre-ville des Ulis des personnes en situation de handicap, dispose de deux logements, un quatre pièces et un trois pièces. Les personnes logées, sujettes à des handicaps de tous types (physique, mental) sont accompagnées jour et nuit par des aidants de différents profils. Outre l’encadrement de ces équipes, Sarah et une collègue éducatrice sont chargées de la vie sociale des locataires ainsi que du lien avec les familles. Durant ces deux années, Sarah se rend compte que cette belle structure manque de moyens humains et matériels. De plus, la formation de certains personnels, notamment les auxiliaires de vie, est insuffisante pour faire face efficacement à la diversité des handicaps des locataires.
Sarah soutient son mémoire en septembre 2022 et obtient son diplôme en mai 2023. Puis, s’engage alors alors dans sa recherche d’un emploi faisant sens pour elle :
– Intégration dans une équipe professionnelle compétente,
– Esprit de coopération, souci de conciliation des points de vue.

Lorsqu’elle candidate à SNL Essonne sur un poste de Travailleur Social, elle n’est pas disponible dans l’immédiat pour le poste, qui sera pourvu par ailleurs. Mais compte tenu de son double profil animation – éducatrice spécialisée, le poste de Chargée de développement de la Vie Associative ouvert mi-2023 lui est alors proposé. Elle est donc embauchée en CDI le 4 septembre 2023. Le poste est axé sur les missions suivantes :
– Animation des réunions des Groupes Locaux de Solidarités (GLS),
– Recrutement des nouveaux bénévoles,
– Proposition d’outils, soutien aux GLS,
– Favoriser le lien entre les bénévoles.

Quel est son ressenti un an après ses débuts à SNL ?
Sarah a apprécié l’ensemble des rencontres qu’elle a pu faire durant cette première année, ses relations avec les bénévoles sont en général bonnes et constructives. Son intégration dans l’équipe des salariés s’est bien passée. Elle apprécie en particulier d’apporter de la fluidité entre bénévoles, salariés et locataires.

En dehors du travail, Sarah aime se replonger dans la nature à travers promenades ou randonnées. Si elle cultive particulièrement ses liens familiaux, elle aime aussi s’adonner à la méditation de pleine conscience et à l’écriture, en particulier de récits de vies, souvent en lien avec sa sensibilité au handicap.

 

Noël BROSSIER