15/10/2021 | SNL Essonne
Merci à Guy, locataire de la Pension de Famille de Palaiseau et bénévole à Solidarités Nouvelles pour le Logement, de nous livrer son témoignage sur son parcours et pourquoi vivre en Pension de Famille lui tient tant à coeur.
« Mon parcours n’a pas été simple. J’ai été d’abord à Massy à SNL. J’ai connu une assistante sociale qui s’appelait Sandrine, qui m’aidait dans mes démarches. Un jour, elle m’a parlé de Palaiseau, de la Pension de Famille. Elle m’a dit que je serais très bien à Palaiseau parce que je suis une personne qui bouge, qui ne reste pas chez soi, qui aime travailler à droite à gauche. J’ai rencontré M. Anin*, qui m’a fait visiter cet appartement en haut, et ce jour-là j’ai dit oui tout de suite. Depuis que je suis dans ce logement, je me sens très bien, je me sens comme une personne qui est libre. Je travaille beaucoup, je tonds, je peins, et je suis rentré dans l’association SNL en tant que bénévole.
Cela me permet d’être actif, de faire des petites choses pour les gens qui ne peuvent pas le faire : peindre, poser une serrure… Quand on m’appelle, j’y vais. On est une équipe d’environ quinze bénévoles sur Palaiseau.
Vivre à la pension de famille, c’est vivre en communauté, ensemble : quand on se voit on se dit bonjour, on boit un petit café, on discute. Quand on fait quelque chose, on s’entraide. Par exemple l’autre jour j’étais en train de tondre, et je n’ai eu pas besoin de demander pour que quelqu’un vienne me donner un coup de main. C’est ce qui est bien en pension de famille : on est tous ensemble. Quand il y a quelque chose qui ne va pas, on peut en parler ensemble ou à Louise. On est comme une famille, on tient les uns aux autres. »
*Coordinateur et hôte de pensions de famille