21/07/2024 | SNL Essonne
Les trois premiers week-ends du mois de Septembre 2024 ont été d’une grande richesse pour notre association : des rencontres, des discussions animées, des projets imaginés ensemble, des témoignages livrés. Ces moments participent au rayonnement de SNL sur le territoire mais quels sont-ils ?
Lors des Forums des Associations de septembre 2024, bénévoles, salariés et locataires étaient présents dans 48 communes de l’Essonne. 48 stands tenus afin de sensibiliser sur le mal-logement, recruter de nouveaux bénévoles et créer du lien avec les partenaires du territoire. Ces 48 occasions permettent le dialogue direct avec les élus, les habitants, les voisins etc. Les bénévoles, locataires et salariés qui ont tenu des stands ont pu faire part de leur vécu, de leur engagement et de leur vision de l’association. Ces moments rendent visible notre projet associatif et nos actions concrètes. Plus qu’à l’habitude nous avons pu orienter des personnes en recherche de logements et en situation de précarité. Et, puisque c’est aussi comme cela que nous fonctionnons, nous avons abordé la possibilité de faire un don avec les sympathisants que nous avons pu rencontrer.
La Fête de l’Humanité a eu lieu en Essonne pour la troisième fois. Nous avons renouvelé notre présence lors du festival organisé les 13, 14 et 15 septembre au Plessis-Pâté. Nous occupions un stand au sein du Village des Territoires Solidaires et plus de quarante bénévoles et salariés des différentes SNL Départementales se sont relayés. Dans quel but ? Toujours témoigner du mal-logement et proposer des solutions concrètes comme la nôtre ! En effet, nous avons échangé avec des festivaliers essonniens ou d’autres régions souvent très jeunes, curieux de notre fonctionnement et notre relation entre bénévoles, locataires et salariés.
Le Pôle de la Vie Associative