21/02/2022 | SNL Hauts-de-Seine
Il y a plus d’un an, nous validions nos deux premières préemptions* réalisées par SNL dans les Hauts de Seine grâce à un partenariat avec la DRIHL, qui nous avait délégué son droit de préemption avec l’objectif de créer des logements très sociaux dans les communes « carencées » des Hauts de Seine.
Au cours de l’année 2021, les financements complémentaires à ceux de l’Etat ont pu être obtenus auprès de la Région, du Conseil départemental, de GPSO, de la ville concernée et de la Fondation Abbé Pierre.
A l’été, nous avons ainsi pu démarrer les travaux nécessaires d’amélioration thermique et de confort.
Ainsi le lundi 29 novembre 21 a été inauguré en présence de monsieur le Maire, le représentant de la Fondation abbé Pierre, de représentants du Groupe Local de Solidarité et de l’équipe de SNL92, l’appartement de Neuilly. Et le 7 décembre, l’inauguration de celui de Boulogne, avec l’Élu au logement de la ville et la responsable du GPSO ( Établissement public Grand Paris Seine Ouest)
Depuis janvier 2022, ces deux logements ont accueilli leur première famille, constituée chacune d’une maman et de leur jeune enfant.
*Le saviez-vous?
Le droit de préemption permet à une Commune, à l’État, à une personne publique… d’acheter de manière prioritaire un bien immobilier mis en vente par un particulier, en justifiant d’un objectif d’intérêt général. C’est un outil particulièrement intéressant pour créer des logements très sociaux sur des territoires qui n’en ont pas suffisamment au regard de la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU). Ce droit, très encadré par la loi, peut être délégué : c’est alors Solidarités Nouvelles pour le Logement qui en fait usage.
En savoir plus sur la création de logements sociaux par SNL