05/04/2023 | SNL Val-d'Oise
Le 27 mars, SNL Val D’Oise inaugurait deux nouveaux logements situés en plein centre-ville de Deuil-la-Barre. Une trentaine de personnes, dont des élus de la ville, étaient présentes pour célébrer l’évènement. L’aboutissement d’un projet démarré en 2020 et qui porte à 7 le nombre de logements sur la commune.
Une rénovation complète
L’ensemble était très endommagé. Il a fallu rénover l’entièreté du bien et le repenser pour accueillir deux appartements distincts : un T2 de 30,5 m² au 1er étage et un T3 de 41,5 m² au 2nd. Le chantier a duré 8 mois et pour cause, quand on demande à François SIGWALD, Président de SNL 95, ce qui a été rénové, il répond : « Tout, ils ont remis des poutres partout, ils ont refait tous les plafonds avec des dalles ciments, ils ont mis des armatures métalliques, l’isolation… Ce n’est pas compliqué, avant les travaux on passait du 2ème étage au café solidaire directement, il n’y avait plus rien ».
Aujourd’hui, les rénovations réalisées ont permis d’atteindre la classe B selon la norme DPE, pour des logements à la fois confortables et économes.
Une mobilisation citoyenne pout sortir deux familles de la précarité
Dans les prochaines semaines, deux nouvelles familles vont pouvoir intégrer ces logements et se reconstruire dans un environnement stable. Cela n’aurait pas été possible sans le soutien financier des partenaires et la mobilisation du groupe local de solidarité. Dès la fin de l’année 2021, les bénévoles ont en effet lancé une campagne de financement participatif permettant de récolter près de 20 000€ pour financer les travaux d’isolation tout en sensibilisant le tissu local de Deuil-la-Barre.
La particularité de cette opération réside aussi dans le fait que SNL 95 loue au Secours Catholique, le café solidaire situé au rez-de-chaussée, un lieu d’échange et de partage qui vient renforcer la vocation solidaire des lieux.
Ce projet, aujourd’hui concrétisé, illustre le dynamisme de l’association SNL Val D’Oise qui est, pour rappel, la dernière-née du mouvement SNL. En 2020, cinq familles monoparentales avaient déjà pu intégrer un ensemble immobilier situé à quelques rues de là. Actuellement, d’autres projets sont en cours notamment dans les villes de Margency et de Montmorency.