22/01/2021 | SNL Val-d'Oise
Solidarités Nouvelles pour le Logement a acquis et réhabilité un habitat indigne loué par un marchand de sommeil et a créé cinq logements pour des familles issues de la grande précarité en plein centre-ville. Inauguration le vendredi 22 janvier à 11h, 91 rue Haute à Deuil-la-Barre, en présence notamment de Pierre Deniziot, Vice-président de la Région Ile-de-France et de Muriel Scolan, Maire de Deuil-la-Barre.
Une réponse collective pour lutter contre les marchands de sommeil
Solidarités Nouvelles pour le Logement s’est porté acquéreur d’une maison maraîchère à Deuil-la-Barre. L’association a bénéficié d’une délégation de droit de préemption, avec le soutien de la Mairie de Deuil-la-Barre et de la Préfecture. En effet, cette procédure exceptionnelle est une des solutions permises par la loi SRU (Solidarités et Renouvellement Urbains) pour répondre aux situations de carence.
Au niveau local, cette acquisition s’inscrit dans une politique de lutte contre les marchands de sommeil et de réhabilitation du bâti ancien dégradé. L’ensemble immobilier était dans un état très dégradé et loué à des personnes qui ont bénéficié d’une proposition de relogement.
Des habitants de Deuil-la-Barre engagés créent SNL Val-d’Oise
Cette opération a porté la création de l’association SNL Val-d’Oise, composée d’habitants désireux d’agir contre le mal-logement. L’association s’est donnée pour mission d’accroître l’offre de logements très sociaux dans des zones carencées du département. Elle animera également le réseau de bénévoles mobilisés sur le terrain pour accompagner les locataires.
Un projet d’insertion par le logement pour 5 ménages issus de la grande précarité
Avec le soutien des partenaires publics et de mécènes privés (Fondation Abbé Pierre, Fondation Saint Gobain, Velux), Solidarités Nouvelles pour le Logement a réhabilité les bâtiments pour créer cinq logements, conventionnés en Anah très social, soit un loyer d’environ 6.2€/m².
En vue de réduire la facture énergétique des futurs locataires d’importants travaux ont été effectués : isolation des murs, changement des fenêtres et équipements performants…
Afin de faciliter l’insertion dans le logement, les ménages seront accompagnés par un travailleur social de SNL 95. Les bénévoles du Groupe local de Solidarité de Deuil-la-Barre auront à cœur d’accompagner la famille dans leur installation et leur découverte du quartier.
Merci aux partenaires présents :
- Albert Dudon, directeur adjoint de la DDT du Val d’Oise, représentant du préfet
- Pierre Deniziot, Vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France en charge du logement
- Muriel Scolan, maire de Deuil-la-Barre, vice-présidente du Conseil départemental Val d’Oise
- Luc Strehaiano, président de la Communauté d’Agglomération de PLAINE VALLEE
- Olivier Favard, Département du Val d’Oise