21/10/2024 | SNL Essonne
La raison d’être de Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) est la solidarité avec nos concitoyens en grande difficulté, d’abord à travers le logement et l’accompagnement des locataires, et le renforcement de la cohésion sociale: c’est ce qui nous mobilise. Nos motivations sont diverses : humanitaires, politiques, religieuses etc, mais ce qui est commun à tous c’est que nous croyons à l’utilité sociale et à l’efficacité de notre action. Cette conviction il nous revient de la communiquer, ou au moins de la faire connaître à tous ceux qui nous entourent. C’est ce que nous appelons le « Plaidoyer ». Il est inscrit dans nos textes fondateurs comme un des piliers de notre action.
Cette parole publique est complémentaire de la dimension de la relation personnelle. Nos prises de parole doivent être cohérentes et coordonnées (« on ne parle pas tous en même temps »).
Pour être entendus des décideurs (au-delà de ce ceux que nous côtoyons, aux niveaux du Département, de la Région ou de l’État et parfois de l’Europe) nous devons nous joindre à d’autres associations et partenaires qui partagent notre sensibilité et nos combats.
Les grands partenaires, au niveau national sont, pour l’essentiel, trois collectifs :
- Le Pacte du Pouvoir de Vivre, qui porte la parole et organise l’action sur les divers aspects de notre vie (voir le lien Pacte du pouvoir de vivre) qui, outre SNL, regroupe notamment la Fondation Abbé Pierre, le Secours Catholique, la CFDT, l’Union Sociale pour l’Habitat, OXFAM etc.
- Le Collectif des Associations pour le Logement (CAL ancien CAU – Collectif des Associations Unies ) plus orienté spécifiquement sur la problématique du logement très social et l’insertion sociale (voir son site : Accueil – Collectif Associations pour le Logement). Il regroupe 40 associations et parmi elles la FAPIL, l’association DALO, le Secours Catholique, ATD-Quart Monde, Habitat et Humanisme, et bien sur SNL etc.
- La Fédération des Associations et des Acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement (FAPIL) . Cet organisme défend le Droit au logement pour tous. Elle regroupe un réseau d’associations (comme : SOLIHA, Un toit pour tous, ANEF, ADOMA, COALLIA) qui vise à soutenir les personnes dans l’accès et le maintien dans le logement.
Ce sont là des dimensions du plaidoyer : clarté des messages, coordination de la parole, partenariats.
C’est pour cette raison que SNL, au niveau de SNL Union, a créé il y a plus de 10 ans une structure de prise de parole et de positionnement publics, ce qui est aujourd’hui la « Commission Plaidoyer ». Toutes les SNL Départementales y sont représentées. L’Essonne, pour sa part, développe cette action par la création d’une sous-commission d’une dizaine de bénévoles, et recherche des relais au niveau des Groupes Locaux de Solidarités et des Intergroupes.
L’activité de la Commission Plaidoyer a été présentée récemment dans un « webinaire » que vous pouvez atteindre par le lien suivant : vidéo de la commission plaidoyer
En Essonne notre action se développe auprès de nombreux élus de tous niveaux : Conseillers Départementaux, Députés, Sénateurs et nous cherchons également à focaliser l’attention vers les élus et décideurs municipaux.
Nous nous sommes présentés aux candidats, puis aux élus, en nous positionnant comme un interlocuteur significatif dans le champ du logement très social, et de l’accompagnement vers l’insertion.
Nous sommes intervenus lors des votes des lois :
- Sur les expulsions (loi « Kasbarian 1 ») dont nous dénoncions les outrances et les dangers ;
- Sur l’immigration où nous voulions montrer son impact sur la vie des personnes étrangères et leur famille (logement, travail notamment),
- Sur le projet de loi sur les « logements intermédiaires » (loi « Kasbarian 2 ») qui réduisait très sensiblement le champ du logement social et très social.
Dans l’immédiat l’urgence est d’alerter les Conseillers Départementaux et Régionaux sur les conséquences graves, pour les locataires potentiels et pour les acteurs du logement comme SNL, de la suppression ou la limitation des aides à la pierre pour le logement très social.
Il est important pour l’association d’être en contact avec les Conseillers départementaux et régionaux notamment avec le contexte socio-politique actuel. Toutefois, il nous semble nécessaire que les bénévoles impliqués localement dans les Groupes Locaux de Solidarités soient en contact avec les élus comme les maires, les conseillers municipaux. C’est dans ce sens, que la Commission Plaidoyer souhaite proposer différents temps d’ateliers aux bénévoles sensibles à ces sujets tels que :
- Dans un premier temps, un échange d’expériences, prévu pour le 29 Mars 2025,
- Puis une formation, à Marolles. La date reste à préciser.
La Commission Plaidoyer de l’Essonne