Solidarités Nouvelles pour le Logement

SNL Paris
  • Accueil
  • ▷ Les chantiers bénévoles : une solidarité essentielle pour rénover les logements

Les chantiers bénévoles : une solidarité essentielle pour rénover les logements

29/01/2025 | SNL Paris

Le taux de rotation des locataires étant assez important chez SNL-Paris, le besoin en travaux est conséquent. Des chantiers bénévoles sont organisés régulièrement afin de réaliser des petits travaux dans les logements vacants et accueillir rapidement de nouveaux locataires.

Avant l’arrivée de nouveaux locataires, les logements de SNL ont souvent besoin d’une remise en état, qu’il s’agisse de rafraîchir la peinture, de refaire quelques joints ou encore de réparer certaines installations. Le pôle Patrimoine et le pôle Vie associative proposent ainsi de façon régulière aux bénévoles et aux locataires de participer à ces chantiers de rénovation. Les chantiers sont coordonnés par Didier, le chargé de maintenance de l’association, ou par un ou plusieurs référents bricolage bénévoles qui sont habitués à intervenir dans les logements pour réaliser des travaux.

Faire appel à des bénévoles pour ces chantiers permet à l’association de réaliser des économies essentielles sur le coût des travaux. En effet, comme l’explique Marjorie, chargée de gestion du patrimoine : « le coût des travaux peut être très élevé, si on fait appel à une entreprise pour un chantier de peinture cela représente entre 3 000 et 3 500 euros pour un logement ».

Autre bénéfice primordial, l’organisation de chantiers bénévoles permet de réduire la vacance des logements, c’est-à-dire la période durant laquelle aucun locataire n’occupe le logement. Lorsqu’il est nécessaire de réaliser des travaux dans un logement, cette période de vacance peut parfois s’étendre sur plusieurs mois. Grâce à la mobilisation bénévole, les travaux d’un logement peuvent ainsi être réalisés dans des délais beaucoup plus courts. Cela permet à Didier, chargé de maintenance chez SNL-Paris, de se concentrer sur des travaux plus techniques et sur les interventions urgentes à réaliser chez les locataires.

Au mois de janvier, un chantier bénévole a été organisé dans un appartement situé 11 rue Ambroise Paré dans le 10ème arrondissement. Pendant deux jours, dix bénévoles se sont mobilisés pour rénover l’appartement. Marjorie, chargée de gestion du patrimoine, précise : « sans leur mobilisation, le chantier aurait nécessité plusieurs jours de travaux pour Didier et n’aurait pas pu être terminé aussi vite».  Trois jours après la fin du chantier bénévole, la nouvelle locataire a pu signer le bail de location et a emménagé dans le logement dix jours après.

 

Témoignages de participant.es

Florian, bénévole :

« Mon entreprise me permet de réaliser une demi-journée de bénévolat par mois sur mon temps de travail. J’ai participé à 4 chantiers bénévoles avec des collègues. On a fait plein de tâches différentes : lessiver les murs, passer des couches de peinture, enlever des joints, boucher des trous dans les murs, décaper le sol,… Participer à ces chantiers c’est super car c’est très concret et utile. Je suis bricoleur donc je m’y connais bien mais certains de mes collègues ne sont pas très manuels donc ils ont pu apprendre des choses. L’ambiance sur les chantiers est très sympa, on discute, c’est toujours des belles rencontres à faire ! ».

 

Vera, locataire :

« J’ai participé pour la première fois à un chantier bénévole il y a deux semaines, j’ai fait de la peinture. Je suis très reconnaissante vis-à-vis de SNL pour mon appartement et de tout le monde qui y travaille et donc je voulais aider l’association en contribuant à un chantier. »