22/12/2021 | SNL Yvelines
Trois logements passerelle ont été créés par SNL Yvelines dans l’ancien presbytère situé au coeur de Loges-en-Josas. L’inauguration a eu lieu le 14 décembre, en présence des bénévoles SNL.
Suite à une rencontre entre les bénévoles du Groupe local de Solidarité et la maire des Loges-en-Josas, SNL Yvelines s’est vue confier la réhabilitation de l’ancien presbytère. Ce bâtiment datant de 1866 est adossé à l’église du village. Sa réhabilitation permet ainsi de conjuguer trois objectifs :
- créer des logements indépendants pour y loger des familles en situation de précarité,
- participer à l’animation du coeur de ville en recréant des lieux d’habitat,
- préserver le patrimoine de la commune.
Cette réhabilitation s’est notamment appuyée sur une collecte solidaire, via la plateforme de financement participatif des Petites Pierres, afin de remplacer les menuiseries extérieures selon les normes d’isolation en vigueur. En effet, les travaux ont notamment permis une importante rénovation énergétique afin de diminuer les charges de consommation des futures familles.
L’inauguration a été l’occasion de partager le travail de l’association avec la municipalité des Loges-en-Josas, qui a soutenu le projet tout au long de sa réalisation, et de le présenter aux maires de Jouy-en-Josas et du Buc, invités à cet événement.
Cette inauguration a été un moment convivial mais aussi émouvant, puisque Roland Bruno, bénévole depuis plus de vingt ans à SNL 78, avait choisi cet événement pour passer le relais en tant que Coordinateur du GLS des Loges-en-Josas. Un grand MERCI à lui pour ces années d’engagement solidaire avec SNL !