Solidarités Nouvelles pour le Logement

SNL Essonne
  • Accueil
  • ▷ Plaider pour le logement d’insertion : La Commission Plaidoyer s’engage au côté des locataires, bénévoles et salariés

Plaider pour le logement d’insertion : La Commission Plaidoyer s’engage au côté des locataires, bénévoles et salariés

20/07/2024 | SNL Essonne

Locataires, bénévoles et salariés de SNL, nous sommes témoins de nombreuses détresses et injustices que vivent nos locataires, ainsi que de dysfonctionnements du service public et de l’accès aux droits fondamentaux. C’est ce qui motive notre engagement dans SNL. Nous avons le devoir d’interpeller les décideurs et les acteurs de tous niveaux, notamment les élus, mais aussi les citoyens, de témoigner, et, au besoin, de participer à des actions de plaidoyer. Les locataires apportent leur vécu des effets des politiques publiques et des pratiques privées sur leurs parcours de vie et sur leurs besoins et droits non couverts. Ainsi collectivement nous avons développé une expertise non seulement sur le logement d’insertion mais sur l’insertion elle-même.

Cette obligation est un des piliers de notre charte. Des commissions Plaidoyer (anciennement nommées « PPP ») se mettent en place, au niveau tant de SNL-Union que de l’Essonne. Elles ont pour but de mieux structurer le travail aux différents niveaux. La Commission Plaidoyer-Essonne est là pour coordonner, épauler autant que nécessaire, et renforcer les actions des Groupes Locaux. C’est pourquoi nous souhaitons avoir un correspondant (personne relai) dans chaque GLS, ou au niveau des Intergroupes, qui serait notre interlocuteur de terrain.

Ces dernières années, nous avons interpellé les candidats à diverses élections – municipales et législatives. Nous avons aussi saisi les élus, et échangé avec plusieurs, sur la manière dont nous appréhendons les questions du logement des personnes en situation de grandes pauvreté et précarité.

Nous formulons des propositions à l’échelle locale (département et commune) et relayons des propositions élaborées au sein de collectifs nationaux tels que le Pacte du Pouvoir de Vivre (PPV) ou le Collectif des Associations Unies (CAU) plus centré sur les problèmes liés au logement.

Nous protestons aussi contre des projets de lois qui nous paraissent très problématiques, comme la « loi Immigration » ou la loi Kasbarian, dite « anti-squat », porteuse de conséquences néfastes pour les personnes et des familles dans des situations critiques.

Ces commissions plaidoyer devront aussi examiner comment renforcer nos modes d’échanges avec nos élus proches, notamment municipaux et avec les services sociaux de proximité (CCAS, MDS et autres).

Un grand chantier s’ouvre, soyons tous attentifs, au niveau des Groupes Locaux de Solidarité et au niveau des Intergroupes, à tout ce qui fait obstacle à l’accès au logement pour tous et à l’insertion sociale, mais également à tout ce qui les promeut.

 

La Commission Plaidoyer de l’Essonne