25/11/2021 | SNL Paris
Comment concevoir des logements abordables, économes en énergie et confortables dans leur utilisation ? Quelles sont les marges de manœuvre pour le bâti parisien ancien?
Pour répondre à ces questions, SNL Paris a organisé des Portes ouvertes de trois appartement en cours de réhabilitation à l’occasion de la première Journée contre la Précarité énergétique, le 10 novembre 2021. Animée par un collectif d’acteurs de la société civile emmenés par la Fondation Abbé Pierre, cette journée a mis à l’honneur les projets qui apportent des solutions concrètes pour répondre à la précarité énergétique qui touche 12 millions de personne en France
Aujourd’hui on ne devrait pas avoir à choisir entre se chauffer correctement et manger.
Solidarités Nouvelles pour le Logement partage son expérience pour agir en faveur des publics les plus vulnérables à travers la réhabilitation de 3 logements, qui seront loués à des personnes en situation de grande précarité. Le logement très social peut – et doit – être exemplaire. L’efficacité énergétique n’est pas un luxe mais un préalable pour des habitats dignes
Comment lutter contre la précarité énergétique des logements en copropriété?
Ces trois logements se situent dans un immeuble du 15ème arrondissement et ont été cédés à l’association par la Ville de Paris. Les travaux visent à prévenir le risque de précarité énergétique des ménages locataires aux très faibles revenus, quand bien même ces travaux ne concernent que les parties privatives.
Les travaux améliorent aussi plus généralement la qualité de ces logements, les sécurisent et éradiquent le risque plomb. Par ailleurs, SNL Paris s’attache à réaménager chaque logement afin d’en optimiser l’espace afin que la composition familiale du ménage logé soit optimale par rapport à la surface. Cela permet aux ménages aux minima sociaux de faire face à un montant de loyer et charges totalement accessible car bien solvabilisé par l’APL.
Liste des travaux accomplis :
-
- Isolation de l’ensemble des murs par l’intérieur,
- Changement complet des huisseries extérieures,
- Remplacement des radiateurs et du chauffe-eau,
- Installation de VMC plus performante pour améliorer la ventilation,
- Réfection totale des cuisines et salles de bain,
- Vérification et remise en état des poutres du plancher,
- Remise aux normes complètes du système électrique,
- Réagencement des espaces
- Travaux de finition (pose de faïences, carrelages, parquet…).
Pour quels gains énergétiques pour les ménages ?
Les résultats sont probants : l’économie de consommation énergétique est en moyenne de 50% (mesures DPE avant/après travaux) ce qui génère une économie budgétaire pour les locataires équivalent de 3 semaines de « reste à vivre ».
Travaux et gains énergétiques : chiffres SNL au 31 décembre 2020 :
L’approche pédagogique, complément nécessaire aux travaux
La réhabilitation de ces logements s’inscrit dans un programme de rénovation du patrimoine immobilier de SNL Paris, engagé depuis 2008. Ce programme s’inscrit dans une démarche plus large de l’association. Chaque ménage est accompagné par des travailleurs sociaux et des bénévoles dans l’usage de son logement. Plus particulièrement, une rencontre est organisée trois mois après son aménagement, au cours de laquelle est abordée la question de la maîtrise des dépenses énergétiques.
Exemple d’atelier organisés entre bénévoles et locataires pour prévenir les fuites.
Comment financer ce type d’opérations?
Cette opération de réhabilitation de logements très sociaux PLA-I a été rendue possible par le Plan Climat de la Ville de Paris et le soutien de la Fondation Abbé Pierre. Elle a également bénéficié de la mobilisation de la société civile avec l’implication des bénévoles des Groupes locaux de Solidarité de SNL Paris dans le 15ème arrondissement. Ils ont organisé une grande collecte solidaire grâce à la plate-forme de financement participatif « Les Petites Pierres ».