26/11/2021 | SNL Essonne
Réaliser de vrais projets dont l’aboutissement tient aussi dans les liens que l’on tisse avec les autres : c’est ainsi que Françoise décrit son bénévolat à Solidarités Nouvelles pour le Logement. Depuis un peu plus d’un an, elle est une des bénévoles du Groupe Local de Solidarité de Bruyères-Ollainville. Un grand merci à elle pour son témoignage!
« J’ai choisi SNL car cela me permettait d’agir près de chez moi. J’ai toujours eu cette vocation d’aller vers les autres et de me retrouver avec des personnes qui aident, mais je n’avais pas pu le faire plus tôt par manque de temps. Voir que des gens étaient dans le besoin et qu’un groupe de personnes leur proposait un soutien près de chez moi m’a permis de m’engager simplement.
Pour moi, SNL c’est un lieu de rencontre, de convivialité et d’ouverture à l’autre.
La première mission qui m’a été proposée était de faire du soutien scolaire. Le courant est vite passé avec la famille et les enfants que j’accompagnais. Petit à petit, en allant chercher les enfants et en les ramenant, je discutais avec les parents qui m’ont progressivement fait confiance. Il y a eu des moments où la mère était en moins bonne disposition et elle s’est confiée à moi. Indirectement, le soutien scolaire m’a permis de tisser un lien plus poussé avec les parents. Grâce à mon bénévolat, j’ai fait de très belles rencontres, je vois que j’apporte des choses aux gens et qu’ils m’apportent également des choses.
SNL offre un panel de missions et il est possible de choisir ce que l’on a envie de faire.
Actuellement, ma mission consiste à gérer le local de stockage des dons de mobilier nécessaire à l’installation de nouveaux locataires qui arrivent dans un logement SNL. Cette mission me plaît parce que j’aime beaucoup tout ce qui est vintage, comme la vaisselle et les meubles anciens, et puis parce que j’aime ranger, classer, trier.
Chacun peut trouver une mission qui lui correspond. Par exemple, il y a l’année dernière une dame qui m’a aidé au local simplement en venant trier le linge. Ça lui plaisait beaucoup de le trier, de le ranger bien comme il faut et elle y prenait énormément plaisir. Moi ça m’a beaucoup aidé et je savais que je pouvais compter sur elle.
Pour moi, SNL c’est aussi un espace de réalisation de projets.
Par exemple, avec mon binôme, Vincent, nous avons beaucoup d’idées pour mieux gérer le local de stockage, par exemple en intégrant des photos au répertoire de mobilier disponible, ou en créant un espace dédié aux enfants. Pour cela, je récolte depuis février des vêtements pour les enfants et du matériel de puériculture. Je veux vraiment mener jusqu’au bout ces projets et les voir aboutir.
J’ai compris qu’en tant que bénévole, les échanges sont importants et jamais anodins.
Aujourd’hui, il y a trois ou quatre locataires qui m’écrivent, qui prennent de mes nouvelles, qui m’appellent très librement aussi. C’est vraiment du lien concret et je sens que quand je leur réponds, j’apporte à mon petit niveau un moment de joie, et c’est ce lien qui est pour moi l’un des accomplissements de ma mission en tant que bénévole.
Un moment qui m’a particulièrement marquée, c’était lorsque, en janvier dernier, j’ai accueilli au local une dame qui venait d’avoir son premier logement. Elle habitait à l’hôtel et, avant cela, elle dormait dans sa voiture. Ce qui m’a touchée chez cette dame, c’est sa réponse quand je lui ai demandé de quoi elle avait besoin. Elle m’a dit : “de tout, mais je ne sais pas de quoi, parce que ça fait tellement longtemps que je ne me suis pas occupée de moi que je ne sais pas par quoi commencer”. Je lui ai dit qu’on allait commencer par ce dont elle a besoin pour dormir : draps, couette… et elle m’a répondu “ça fait tellement d’années que je n’ai pas dormi dans un lit, dans mon lit que je ne sais plus comment il faut faire”. Être bénévole m’a permis de prendre connaissance de situations difficiles et de réaliser à quel point elles peuvent être proches.”
Comme Françoise, rejoignez-nous ! Je deviens bénévole.