11/08/2021 | SNL Essonne
GOMETZ-LE-CHATEL – Lancement des travaux – Décembre 2019
Ce projet de construction se fait en miroir avec l’association Monde en Marge/ Monde en Marche.
Il s’agit de co-construire deux bâtisses en parallèle avec 10 logement durables et un cabinet médical du coté de SNL et 10 logements temporaires et une boulangerie du côté de M&M.
Ce projet commun d’une grande mixité sociale permet également d’apporter une autre facette à l’habitat avec le projet de boulangerie et de cabinet médical.
Les travaux ont bien avancés depuis le lancement du chantier en décembre 2019 et les 10 logements durables seront aptes à accueillir des locataires vers le mois d’octobre 2021.
Voici quelques photos de l’avancement du chantier.
4/02/2020 | SNL Essonne
20 logements d’insertion et des services de proximité : lancement des chantiers à Gometz-le-Châtel !
Les associations Monde en Marge, Monde en Marche (MetM) et Solidarités Nouvelles pour le Logement Essonne (SNL 91), les deux spécialistes associatifs de la production de logements d’insertion en Essonne, unissent leurs efforts depuis 2016 autour de ce projet en partenariat très actif avec l’équipe municipale de Gometz-le-Châtel.
Celui-ci vise la création par MetM de 10 logements d’insertion et d’une boulangerie et de 10 logements et un cabinet médical par SNL. La Mairie deviendra à terme propriétaire des deux locaux commerciaux afin que les deux associations puissent se concentrer sur l’offre de logements abordables et l’accompagnement des locataires dans leur parcours résidentiel par des travailleurs sociaux soutenus par des bénévoles.
Rue du Fromenteau à Gometz-le-Châtel : deux projet sur un même site !
Deux étapes décisives ont été réalisées en décembre 2019 : l’acquisition le 4 décembre des lots à bâtir par chacune des deux associations auprès de la mairie qui en était jusqu’alors propriétaire, et le lancement des deux chantiers dans les jours qui ont suivi.
Les deux projets sont pilotés par les architectes Isabelle Fouan Jamin (5 Bis Architecture) et Stéphanie Divaret (Ads Archi) et mis en œuvre par l’entreprise ARTEMIS. La conception du bâtiment a été pensée pour qu’il soit le plus économe possible en énergie pour de faibles charges pour les locataires. Les bâtiments ont été conçus pour être énergétiquement économes (RT2012-10%) afin de générer des charges aussi faibles que possibles pour les locataires. Ce beau projet global a été rendu possible grâce aux soutiens des institutions et partenaires qui financement cette réalisation (Commune, Agglomération Paris-Saclay, Etat, Conseil Départemental, Région Ile de France, Fondation Abbé Pierre).
Au 29 janvier 2020, les terrassements sont terminés pour les deux projets, place aux fondations des bâtiments !
Le temps de chantier est légèrement supérieur à 1 année, les locataires pourront intégrer leur logement courant 2021.