Etienne Primard, avec SNL depuis 30 ans.
A partir de 1982, la transformation de la ferme parentale du ROTOIR en sept maisons familiales , dont deux construites, et quatre studios d’accueil pour des démunis s’est vite avérée insuffisante face aux personnes en mal de logement et de lien rencontrées .
Après une importante mobilisation, un ancien hôtel meublé et muré au centre de Dourdan fut acheté et réhabilité en sept logements et lieu d’accueil (salle + cuisine + l ieu de stockage + douche ) qui sera loué au Secours Catholique et utilisé pour les réunions mensuelles et les fêtes du GLS rassemblant bénévoles et locataires.
Le tout avec 50% de subventions ( la loi Besson vient de sortir) et 50% de fonds propres (prêt solidaire de particuliers en attendant les dons).
Le Député Maire s’inquiète de l’absence de permis de construire pour changement d’affectation. Je lui suggère d’y remédier à l’aide de ses services . Nous en restons là.
Le Préfet s’inquiète du manque de diplômé pour la subvention liée à l ‘accompagnement social : je lui suggère de me juger « sur le tas » et je devins ainsi le premier travailleur social reconnu de SNL !
Quelle joie chez les locataires : une clef, une douche, une boite à lettres… et des voisins offrant une présence régulière et bienveillante, sans jugement.
Plus de 80 ménages s’y succèderont.
Et depuis, plus de 40 GLS dans autant de villes ou de bourgs d’Essonne et plus de 500 logements.