Les liens tissés grâce au bénévolat, par Dominique Dario bénévole SNL Yvelines
Les locataires de Solidarités Nouvelles pour le Logements sont accompagnés par des bénévoles habitant à proximité, en complémentarité des travailleurs sociaux de l’association. L’objectif ? Permettre aux locataires de reprendre confiance en leurs capacités. SNL compte près de 1300 bénévoles dans toute l’Ile-de-France. Témoignage de Dominique Dario, qui accompagne depuis 4 ans une locataire avec ses deux enfants
Comment avez-vous connu SNL ?
Des amis m’ont parlé de l’association. J’ai intégré SNL comme bénévole au moment où 5 appartements étaient en rénovation. Il m’a paru évident de poursuivre l’aventure en accompagnant un futur locataire dans un de ces nouveaux logements.
À quelle fréquence rencontrez-vous la locataire que vous accompagnez ?
C’est assez variable ! Je viens régulièrement prendre un café, elle vient manger à la maison, on organise des barbecues, on discute… Quand elle est arrivée, nous sommes même allées passer un week-end à la mer. Nous avons créé des liens assez forts.
Qu’est-ce que cela vous apporte d’être bénévole-accompagnatrice ?
Cela m’apprend à être patiente, persévérante, à me mettre de côté, à écouter ! Je me rends compte que j’ai pu avoir des idées toutes faites sur certaines choses qui se sont avérées fausses.
Comment différenciez-vous l’accompagnement bénévole de celui des travailleurs sociaux ?
Ce n’est pas facile de mettre le curseur au bon endroit ! Travailleur social, c’est un vrai métier, très difficile. Ils travaillent sur l’ouverture des droits. Moi, je suis une présence amicale auprès de la personne. On peut faire des choses ensemble, échanger…
Qu’est-ce qui est le plus difficile dans l’accompagnement ?
Ce qui est difficile, c’est quand la personne ne va pas bien, quand elle ne donne plus de nouvelles. Il faut persévérer.
Quel mot qualifierait la relation que vous avez développée avec la personne que vous accompagnez ?
La confiance.
Assistez-vous aux formations bénévoles ?
Bien sûr ! Il y a d’abord la formation interne concernant l’accueil des nouveaux bénévoles et « les clés de l’accompagnement ». Ensuite, 2 fois par an, nous nous réunissons avec les travailleurs sociaux et les accompagnateurs pour discuter des problèmes que nous rencontrons. J’ai également assisté à une super formation donnée par l’association Astrée sur l’écoute avec des ateliers de mise en condition.