Témoignages de deux travailleuses sociale dans le Val-de-Marne
Un travailleur social de Solidarité Nouvelles pour le Logement accompagne en moyenne une trentaine de personnes. L’accompagnement professionnel des familles logées, officiellement « Accompagnement Social Lié au Logement » (ASLL) est financé par le Conseil Départemental au titre du Fonds de Solidarité pour le Logement. 1/3 des salariés de SNL sont des travailleurs sociaux.
Entretien avec Fabienne Bellanger et Noémie Delisle, travailleuses sociales à SNL Val-de-Marne présentent leur mission, centrale dans la réussite des projets de SNL.
Quelle est la spécificité de l’accompagnement professionnel à SNL ?
Noémie : Chez Solidarités Nouvelles pour le Logement, nous travaillons dans l’objectif que le locataire accède à un logement autonome et pérenne. Solidarités Nouvelles pour le Logement défend un droit : le droit au logement. Nous travaillons avec les personnes pour les amener vers « un mieux-être ». SNL accueille un public spécifique ayant connu une situation irrégulière : des «galères» de logement, un cumul de précarité.
Quels sont les besoins des personnes locataires de SNL ?
Fabienne : Les personnes que nous accueillons n’ont pas ou peu de repères dans un logement. Le logement SNL est souvent leur premier logement personnel. Ils ont besoin d’étapes avant d’accéder à un logement autonome.
Noémie : On leur rappelle qu’ils ont des capacités, qu’ils peuvent rebondir à partir de leurs ressources. Nous travaillons sur les questions de droits (CMU, CAF …), de démarches, de budget, de relogement, de projet de vie, d’aide financière.
À quelle fréquence rencontrez-vous les locataires ?
Noémie : Nous effectuons beaucoup de visites à domicile, au minimum une fois par mois. A leur arrivée, cela peut être beaucoup plus rapproché.
Quelle est la différence entre l’accompagnement professionnel et bénévole ?
Fabienne : L’accompagnement bénévole est un « bonus » indéniable. Ils agissent en « bons voisins » : c’est une rencontre bienveillante, une relation de confiance qui s’installe entre le bénévole et le locataire.